A la une

Candidat à la réserve sanitaire ? 360°, Communiqué de presse, L'actualité de la semaine

La Réserve sanitaire, est constituée de professionnels de santé  mobilisables à tout moment par le Ministère de la Santé et/ou les Agences Régionales de Santé : médecins, infirmiers, psychologues, ingénieurs sanitaires, secrétaires médicaux… La Réserve sanitaire est une unité de la Direction Alerte et Crise de Santé Publique en France.Constituée de milliers de professionnels du secteur de la santé volontaires, elle intervient depuis 10 ans en renfort auprès d’acteurs de l’offre de soins confrontés à des situations sanitaires exceptionnelles.

Deux arrêtés ont été publiés au Journal officiel des 12 et 19 mars 2019 pour mobiliser la réserve sanitaire afin de renforcer les capacités :

  • d’investigation et de vaccination autour des situations de cas groupés de rougeole sur le territoire national.
  • de réponse et de communication de l’Agence régionale de santé Océan Indien vis-à-vis de l’épidémie de dengue en cours.

La réserve sanitaire intervient en renfort, en France ou à l’étranger, en cas de situation sanitaire exceptionnelle (catastrophe naturelle, attentat, épidémie…). Les missions durent en moyenne 10 à 15 jours et ne peuvent excéder 45 jours cumulés par année civile.

Peuvent devenir réservistes sanitaires les professionnels du secteur de la santé en activité (dans le secteur public ou privé), sans emploi, à la retraite depuis moins de 5 ans et les étudiants des filières paramédicales et médicales. Pour participer à la réserve sanitaire, il faut n’avoir fait l’objet d’aucune suspension ou interdiction du droit d’exercer cette profession.

Pour vous inscrire, un formulaire en ligne est disponible sur le site Santé publique France où vous pourrez :

  • créer votre profil ;
  • charger les justificatifs demandés ;
  • imprimer le contrat d’engagement, le signer et l’envoyer par la Poste.

Dans le cas où votre dossier est accepté, un contrat d’engagement de 3 ans renouvelable vous sera proposé. Si vous êtes salarié, fonctionnaire ou agent public, une convention est également conclue avec votre employeur.

Informations – source : Pour en savoir plus : www.service-public.fr détaille tout ce qu’il faut savoir sur ce dispositif.

Laisser un commentaire

dix-huit − treize =