A la une

Des seniors de plus en plus connectés Au quotidien

Pour tous les Français, la crise sanitaire a donné un « coup d’accélérateur à la digitalisation ». Et les seniors ne sont pas en reste ! Dans l’édition 2021 du Baromètre du numérique, le CREDOC publie les résultats de son « enquête sur la diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française ». Les seniors y apparaissent de plus en plus connectés.

Des seniors de plus en plus équipés

En 2020, 84 % des 70 ans et plus sont équipés d’un téléphone mobile (contre 94 % de l’ensemble de la population). Pour 70 % d’entre eux, il s’agit plus précisément d’un smartphone.

La majorité (60 %) possède une tablette ou un ordinateur, contre 77 % de l’ensemble de la population. Seulement 9 % sont équipés d’une enceinte connectée.

Connexion peut aussi rimer avec télévision ! En effet 56 % des 70 ans et plus déclarent détenir au moins une box utilisée pour regarder la télévision.

Une utilisation d’internet de plus en plus quotidienne

Deux tiers des seniors sont équipés d’une connexion internet à domicile, hors téléphone mobile. En 2020, ils sont 71 % à se connecter à internet, quel que soit le moyen. Ce sont 13 points de plus qu’en 2019, alors que cette proportion stagne pour le reste de la population.

Le nombre d’internautes quotidiens augmente dans l’ensemble de la population : il s’élève à 83 %, soit une hausse de 5 points en un an. Les plus de 70 ans, eux, sont moins connectés au quotidien que le reste des Français. En effet ils sont 66 % à utiliser internet chaque jour alors que les taux des autres tranches d’âge s’élèvent tous à plus de 80 %. Mais la hausse de ce pourcentage chez les seniors connaît une très nette progression de 22 points en un an.

Si la fréquence d’utilisation d’internet augmente, les Français se sentent aussi de plus en plus compétents face aux nouvelles technologies. Ainsi, 59 % des plus de 70 ans se sentent plus à l’aise pour utiliser un ordinateur. Ce pourcentage diminue à 48 et 37 % pour les smartphones et les tablette.

Consulter le Baromètre du numérique 2021 

Laisser un commentaire

13 − 10 =