A la une

Et si on permettait aux seniors de réaliser leurs rêves ? Au quotidien

rêves de seniors

Marquée par la crise sanitaire, l’année 2020 a été particulièrement difficile pour les personnes âgées, qu’elles vivent chez elles ou en établissement. Et si, pour finir cette année et commencer la nouvelle sur une note positive, on permettait à nos aînés de rêver ? Et si, même, on leur permettait de réaliser leurs rêves ? C’est ce que propose « Rêves de Seniors », une opération lancée par Silver Alliance.

Qui peut participer à « Rêves de Seniors » ?

L’opération « Rêves de Seniors » s’adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus résidant en France métropolitaine (Corse comprise). Celles-ci sont invitées à partager leur rêve en remplissant le formulaire à l’adresse suivante : www.revesdeseniors.fr.

Pour être sélectionné, ce rêve doit appartenir à l’une des catégories suivantes :

  • activité sportive,
  • activité culturelle,
  • rencontre avec une célébrité,
  • projet entrepreneurial.

Ainsi, à 82 ans, Maïté a réalisé son rêve : sauter en parachute à 4 000 mètres d’altitude, accompagnée par Nicolas Goutin, champion du monde de Free Fly. Tina, 98 ans, fidèle téléspectatrice de l’émission « Vivement Dimanche » depuis plus de vingt ans, a pu s’entretenir par téléphone avec son idole, Michel Drucker. Jean-Pierre, astronome amateur de 87 ans, a eu la chance de rencontrer Thomas Pesquet, le plus célèbre des astronautes français.

Comment la sélection est-elle effectuée ?

Un comité de sélection se réunit et s’assure de la faisabilité des différents projets. Puis il choisit ceux qui pourront être réalisés et financés. En contrepartie, les candidats dont le projet est retenu doivent accepter de participer à une étude scientifique pour mesurer l’impact de la réalisation de leur rêve sur leur bien-être et leur sentiment de réalisation personnelle.

Ce comité de sélection se compose de 8 membres qui ont eux-mêmes réalisé des rêves. Parmi eux figurait encore il y a peu Jean-Paul Boudeville, doyen des pongistes décédé le vendredi 18 décembre dernier à l’âge de 102 ans pendant une partie de chasse. Ce grand sportif n’aura jamais cessé d’avoir des rêves : en 2021, il devait participer aux 20es  Championnats du Monde Vétérans de tennis de table organisés à Bordeaux.

Laisser un commentaire

seize − seize =