A la une

Interview avec Céline Emelin – Salon de la Restauration collective Restau’Co – Restauration collective en gestion directe Coeur de métier, Interview, L'actualité de la semaine, Les interviews, Spéciale

Salon de la Restauration collective Restau’Co – Restauration collective en gestion directe

La Restauration Collective « Une exception nationale »
5ème édition du Salon à Paris Expo à la Porte de Versailles Hall 5.1

Rendez-Vous
Le Mercredi 17 Avril 2019 de 9h00 à 18h00

Quel est l’objectif de ce salon ?

Céline Emelin : L’idée de ce salon est de mettre à l’honneur les acteurs qui constituent l’ensemble des associations et d’adhérents présents sur Restau’Co à savoir les trois secteurs : le médico-social, l’enseignement, l’entreprise et l’administration.
L’an dernier ce salon a réuni en termes de fréquentation près de 3800 personnes. Cette année, on aimerait dépasser les 4000 personnes et on a un cadre de 150 exposants ; ce salon est déjà complet depuis plus d’un mois et demi.

Quelle part le salon réserve-t-il aux EHPAD ?

C. E. : La part que représentent les visiteurs du secteur médico-social dans votre salon est estimée à 35 %.
Cette année le Salon « Solution » se présente par l’aménagement homogène de nos trois secteurs d’activités. L’idée est de mettre à l’honneur entre autre le secteur médico-social et nous avons recomposé des parcours visiteurs au travers trois pôles et des animations que sont :

  • Des « Flash’Conf » afin de mettre en lumière les problématiques et les enjeux de la restauration collective et de la législation ; celles-ci seront animées par des experts et des « démos » culinaires.
  • Sur le secteur médico-social, cette année, nous avons conçu trois « Flash’Conf » que sont :
    – « Repas à l’Hôpital » avec le témoignage d’un Hôpital Pilote comprenant les aspects gériatriques
    – L’alimentation : « Une clé pour ouvrir la psychiatrie » considérant une problématique très forte pour ce secteur en santé.
    – « Quelle régalade pour les EHPAD ? » afin d’aborder les textures modifiées, la dénutrition et les enjeux de l’alimentation en EHPAD.
  • Ces programmes de conférences durent entre 20 et 40 mn animées par des experts.
  • Un Pôle « Café Débat » reprendra les thématiques abordées en « Flash’Conf » pour les trois secteurs mais orientés « Solutions » dans un espace plus fermé aux discussions afin de favoriser le rapport à l’expert. Il s’agit de prise de paroles d’Experts & Formateurs issus d’associations adhérentes.
    Dans ces débats, nous avons retenues pour ce qui concerne le secteur médicosocial particulièrement, la formation aux techniques de cuisson et le travail des textures ainsi que la partie « Gaspillage et Déchets » avec une campagne « Anti gaspi-alimentaire » animée par Mr Titi Gérard du CHU de Montpellier.

Des animations ?

C. E. : Un autre aspect concernant le secteur médicosocial est l’espace situé en Allée centrale de « l’Exception » pour des « Démos Culinaire » : à la fois le matin sur le thème des « Textures » et l’après-midi sur le thème des « Plats enrichis » ainsi que des ateliers de « Découverte- Dégustation ».
L’idée principale du salon est de remettre l’alimentation au cœur des priorités en EHPAD mais aussi à l’Hôpital dans le parcours de soins. Remettre l’alimentation dans sa fonction première qui est l’apport nutritionnel et l’accompagnement du parcours de soins.

Des officiels viendront sur la manifestations ?

C. E. : Le Ministre de l’agriculture et de l’alimentation sera présent pour l’inauguration du salon dès 9h ; nous aurons également en matinée le Député Mr Descrozailles accompagné d’autres personnalités institutionnelles.
Nous avons aussi des Trophées initiatives « Restau’Co de l’Innovation » et nous avons des choisi trois Lauréats dont un EHPAD ; une remise de prix d’une action innovante sur l’espace Flash’Conf » est organisée.
Actuellement le réseau Restau’Co est composé de près de 15 000 personnes, d’adhérents, d’associations, d’acteurs de la restauration collective.

La liste des exposants est disponible sur le site www.salonrestauco.com ainsi que le plan d’accès au salon..

Laisser un commentaire

3 × deux =