A la une

Journée Nationales des Aidants : le répit au cœur de l’édition 2020 360°, L'actualité de la semaine

Mardi 6 octobre 2020, le Collectif Je t’Aide organise la 11e édition de la Journée Nationale des Aidants. Le thème retenu cette année est celui du répit.

Pouvoir souffler, c’est ce que souhaitent en effet les 11 millions d’aidants français, particulièrement après l’épreuve du confinement. D’après le baromètre « Aider et Travailler » publié lundi 28 septembre, près de la moitié d’entre eux exercent une activité professionnelle tout en accompagnant au quotidien un parent, un conjoint ou un enfant dépendant ou handicapé. Cela représente un salarié sur cinq. Bonne nouvelle pour eux : le congé de proche aidant dont ils peuvent bénéficier depuis 2017 est désormais indemnisé. Toutefois le montant est faible, les conditions strictes et la durée limitée à trois mois dans la carrière. D’autres aides existent, mais elles sont souvent méconnues et mal utilisées : les aidants disent se sentir perdus face à la multitude des sources d’information.

Dans le cadre de la Journée Nationale des Aidants, de nombreux événements et manifestations sont organisés dans toute la France. Associations, entreprises, collectivités, établissements d’accueil, centres de soins, professionnels de l’accompagnement du secteur médical et du secteur social organisent des rencontres pour non seulement informer les aidants sur leurs droit et les aides mises à leur disposition mais également pour leur permettre d’échanger de manière conviviale ou encore de se détendre le temps d’un spectacle.

Ainsi par exemple, dans différentes villes, la Caravane de la Compagnie des Aidants va à la rencontre des aidants pour les écouter et leur proposer des solutions concrètes, et efficaces d’amélioration de leur quotidien. Des assistantes sociales sont présentes pour accueillir et renseigner les aidants sur les structures locales et leur donner de la documentation.

À Boulogne-Billancourt, la Ville et le Centre Communal d’Action Sociale proposent des ateliers de répit (ateliers d’écriture, méditation, sophrologie, e-visite au musée) pour les aidants de personnes âgées dépendantes, en partenariat avec la plateforme des aidants du Centre de Gérontologie les Abondances Le Rouvray.

Trouvez les événements organisés près de chez vous !  

Laisser un commentaire

un × 3 =