A la une

L’architecture au service du « bien vieillir ensemble » 360°, L'actualité de la semaine

architecture bien vieillir

Le vieillissement de la population en France est un défi non seulement sociétal mais aussi architectural. Comment permettre aux personnes âgées de vivre dans des logements adaptés à leurs besoin sans les isoler dans des structures spécialisées en périphérie des villes et des villages ? La Cité de l’architecture et du patrimoine de Paris consacre une exposition, un colloque et un numéro de son magazine à cette question.

« Bien vieillir ensemble » : l’expo

L’exposition « Bien vieillir ensemble » met en perspective soixante ans de réflexion et d’expérimentation architecturales à travers seize projets réalisés en France. Ces projets s’organisent autour de quatre thèmes :

  • transformation du patrimoine ;
  • relation à la nature ;
  • organiser la mixité ;
  • s’adapter aux spécificités.

Ouverte le 17 décembre 2021, cette exposition soutenue par la CNSA est à voir jusqu’au 13 mars 2022 à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris (1 place du Trocadéro et du 11 novembre, Paris 16e). L’accès est compris dans le billet d’entrée au musée, au tarif de 9 ou 6 €.

« Bien vieillir ensemble » : le colloque

Un colloque aura lieu mercredi 26 janvier 2022 à l’auditorium de la Cité. La matinée sera consacrée aux « nouveaux paramètres et nouveaux usages du grand âge ». Quant aux interventions de l’après-midi, elles s’articuleront autour du thème intitulé « Vieillissement, l’architecture et l’urbanisme à toutes les échelles ».

« Bien vieillir ensemble » : le magazine

La Cité de l’architecture et du patrimoine consacre également au thème du « bien vieillir ensemble » le numéro 27 du magazine Archiscopie.

Il présente différentes problématiques et solutions en relation avec le vieillissement de la population et le logement des aînés, du maintien à domicile à la prise en charge en établissement médicalisé en passant par des réalisations et expérimentations comme la cohabitation intergénérationnelle et diverses formes de vie en communauté.

On y découvre également des projets réalisés en Espagne, en Autriche, en Allemagne, et même en Chine ou au Japon.

Commander le numéro 27 du magazine Archiscopie (12.50 €)

Laisser un commentaire