A la une

La santé bucco-dentaire en Ehpad, une priorité de l’ARS Pays de la Loire L'actualité de la semaine

En décembre dernier, l’URPS des chirurgiens-dentistes et l’ARS Pays de la Loire ont signé une convention d’objectifs et de moyens pour la période 2012-2015. Dans ce cadre, l’ARS versera 400 000 euros.

Ladite convention vise à informer et à sensibiliser l’ensemble des intervenants en Ehpad à la nécessité de prendre en compte le problème bucco-dentaire, particulièrement en ce qui concerne les conséquences des infections dentaires sur les pathologies générales et l’influence d’un mauvais état bucco-dentaire sur l’alimentation et donc la dénutrition.

Autre objectif, permettre l’accès à un professionnel de la santé bucco-dentaire référent afin d’organiser le suivi bucco-dentaire des résidents si ces derniers n’ont pas de praticien traitant habituel. Par ailleurs, il conviendra, à terme, de faire bénéficier tous les nouveaux pensionnaires des Ehpad d’un bilan bucco-dentaire et nutritionnel préalable à leur admission. Avec, à la clef, une fiche bucco-dentaire qui comportera des préconisations de prise en charge et qui sera intégrée au projet personnalisé des résidents.

Enfin, la formation des personnels des établissements ainsi que des chirurgiens-dentistes sera confiée, via des appels d’offres, à des organismes habilités. 

Laisser un commentaire

trois × 4 =