A la une

La Semaine Bleue fête ses 70 ans ! 360°, L'actualité de la semaine

semaine bleue

Lancée en 1951, d’abord sous le nom de « Journée des Vieillards », la Semaine Bleue fête cette année son 70e anniversaire. Son slogan : « 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire ». C’est pendant la semaine du 4 au 10 octobre que se déroulera l’édition 2021.

La Semaine Bleue constitue un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.

Cet événement est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés d’organiser tout au long de la semaine des animations. Celles-ci permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les « vieux » dans notre société.

Cette année, le thème s’intitule « Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire ». Il s’appuie sur le désir massivement exprimé par les personnes âgées de vivre leur âge dans un environnement et un habitat respectueux de leur autonomie et préservant le vivre ensemble dans leur territoire. Cet habitat peut être individuel ou collectif, au sein d’un établissement social ou médico-social et dans ce cas, il doit être animé pour être un véritable lieu de vie…

Partout en France, des manifestations locales sont organisées pour illustrer ce thème. Une carte interactive permet de les consulter à l’adresse suivante : https://semaine-bleue.org/-TOUTES-LES-ACTIONS-LES-MARCHES-. Un concours prime les meilleures initiatives.

On peut situer également sur cette carte interactive l’ensemble des « Marches Bleues » organisées sur le territoire. Leur objectif : conserver la motricité garante de la mobilité qui constitue le principal facteur d’autonomie et de lien social.

L’écrivaine Laure Adler est la marraine de cette édition 2021. Elle a publié récemment un roman sur la vieillesse, La Voyageuse de nuit.

Plus d’infos sur la Semaine Bleue : https://semaine-bleue.org/

Laisser un commentaire

sept − 4 =