A la une

L’Anesm publie des recommandations de bonnes pratiques professionnelles sur la prévention du suicide des personnes âgées L'actualité de la semaine

Parce que « la question de la souffrance psychique des personnes âgées est une réalité souvent banalisée », l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) a publié, le 9 mai, des recommandations de bonnes pratiques professionnelles sur « la prise en compte de la souffrance psychique de la personne âgée : prévention, repérage, accompagnement ». Lesquelles ont pour objectifs d’aider « au repérage des situations de souffrance psychique des personnes âgées accueillies en établissement ou aidées au domicile »« à la coordination des professionnels intervenants pour une prise en charge et un accompagnement interdisciplinaire de la personne en situation de souffrance psychique » ou encore « à la prévention du passage à l’acte suicidaire ». Dans une lettre publiée concomitamment au communiqué de presse annonçant les recommandations, le directeur de l’Anesm, Didier Charlanne, a rappelé que les personnes âgées constituent une population à risque face au geste suicidaire. « En 2010, 28 % des suicides ont concerné des personnes âgées de 65 ans et plus (3000 personnes environ).
Selon les analyses épidémiologiques, près de 90 % des suicides des personnes âgées sont en lien avec un trouble psychiatrique, et particulièrement un état dépressif », écrit-il. Dans ce contexte, les pistes d’actions destinées aux professionnels constituent un réel enjeu de santé publique.

Les recommandations, la synthèse et les documents d’appui sont téléchargeables sur le site de l’Anesm : www.anesm.sante.gouv.fr.

Laisser un commentaire