A la une

Le premier baromètre sur les anciens aidants 360°, L'actualité de la semaine

anciens aidants

« Avec nos proches » est une association qui soutient les aidants en leur proposant une écoute individuelle entre pairs. Elle publie « Sortir de l’aidance », le « premier baromètre sur les anciens aidants », pour mettre en lumière les besoins d’accompagnement de ces personnes au moment où leur rôle prend fin.

Ce baromètre s’appuie sur l’enquête menée par l’association « Avec nos proches » auprès d’anciens aidants. Pour 84 % d’entre eux, c’est le décès de la personne aidée qui a mis fin à leur rôle. Ils font alors face à un double deuil : celui de la personne aidée et celui de leur vie d’aidant.

La majorité des anciens aidants (71 %) a même ressenti le risque de se retrouver enfermé dans un rôle d’aidant, en allant chercher une nouvelle personne à aider après le décès de leur proche. Mais ils sont autant à transformer cette expérience de manière positive : certains disent mieux relativiser ou prendre plus de distance avec les « tracas » du quotidien, d’autres se sont réorientés professionnellement vers les métiers qui ont du « sens » comme les métiers du soin et de l’accompagnement.

Après avoir détaillé les résultats de l’enquête, l’association « Avec nos proches » émet des « recommandations pour accompagner la post-aidance ». Elle propose ainsi de développer un accompagnement spécifique :

  • En accompagnant la perte du rôle d’aidant par un travail en collaboration entre les acteurs du soutien aux aidants et ceux du deuil.
  • En créant des groupes de parole dédiés aux anciens aidants.
  • En valorisant les acquis de l’aidance pour s’en servir dans la post-aidance.

L’association cherche aussi à anticiper et à réduire les difficultés des anciens aidants en soutenant les aidants actuels par l’accès à un soutien psychologique, à des solutions de répit plus nombreuses et à la médiation familiale.

Consulter le baromètre « Sortir de l’aidance »

Laisser un commentaire

un × 4 =