A la une

L’enquête nationale EHPA est ouverte Au quotidien, L'actualité de la semaine

Tous les quatre ans, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) du Ministère des solidarités et de la santé réalise une enquête nationale auprès des établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPA). Elle a lieu cette année du 15 janvier au 31 mars 2020.

Objectifs de l’enquête EHPA

L’enquête EHPA porte sur différents types d’établissements médico-sociaux accueillant les personnes âgées : EHPAD, EHPA non EHPAD, résidences-autonomie, établissements expérimentaux, centres d’accueil de jour pour personnes âgées et structures de soins de longue durée.

Elle consiste à recueillir des informations sur :

  • l’activité de ces établissements (caractéristiques et moyens) ;
  • le personnel qui y travaille (effectifs et qualifications) ;
  • les personnes âgées qui y résident (caractéristiques, état de santé) ;
  • le bâti (confort, accessibilité, sécurité).

Ainsi, l’enquête EHPA 2015 a comptabilisé 728 000 personnes âgées résidant en institution : ¾ d’entre elles étaient des femmes et 49 % étaient dans un état de dépendance totale ou sévère. 10 600 établissements les accueillaient, dans lesquels travaillaient 500 000 personnes. Le taux d’encadrement y était variable selon le type d’établissement : 13 ETP pour 100 places en résidence autonomie, 63 en EHPAD, 103 en USLD.

Ces données, collectées depuis 1985, permettent ensuite de suivre les évolutions de l’offre en établissements et d’orienter les politiques publiques en direction des personnes âgées.

Déroulement de l’enquête 2019

L’enquête EHPA 2019 commence le 15 janvier 2020 et se termine le 31 mars 2020. Elle porte sur la situation des établissements au 31 décembre 2019. Les Agences régionales de santé (ARS) coordonnent la collecte des données en région.

Pendant cette période, une hotline répond à toute questions sur la saisie ou sur le questionnaire :

Hotline Ipsos – Contact téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h : 01 71 25 00 11 – Contact mél : [email protected]

Pour en savoir plus sur l’enquête EHPA

Laisser un commentaire

quinze + 6 =