A la une

Des plateformes pédagogiques à destination des aidants : appel à projets 360°, L'actualité de la semaine

plateformes pédagogiques aidants

Un appel à projets de la CNSA vise à développer des plateformes pédagogiques de soutien et de formation à distance pour les proches aidants de personnes âgées ou handicapées. Les candidatures sont à envoyer le 30 septembre 2021 au plus tard.

Cet appel à projets s’inscrit dans la Stratégie « Agir pour les aidants 2020-2022 » lancée en octobre 2019 par le Gouvernement. Il s’agit en l’occurrence de soutenir et de former gratuitement et à distance les 8 à 11 millions de personnes qui viennent en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, à une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap.

Le moyen : des plateformes pédagogiques proposant des parcours de e-learning individuel, des classes virtuelles en petits groupes, des capsules vidéos et des webinaires, des « groupes de paroles virtuels »…

Les différents contenus aborderont notamment les effets de la maladie ou du handicap sur la relation et la vie quotidienne, les risques d’épuisement et d’isolement de l’aidant…

La création de ces projets doit réunir :

  • une association nationale ou une association à portée régionale, ayant une action et une expertise reconnue auprès des aidants (association représentante d’aidants, de familles, de personnes malades ou handicapées…).
  • une université, un institut ou une école ayant une expertise en sciences de l’information et de la communication, liée à l’ingénierie ou au conseil pédagogique et à la formation.

D’autres acteurs (institutions, collectivités, associations…) peuvent également participer au projet.

Pour participer à cet appel à projets, il faut télécharger le dossier de candidature disponible sur le site de la CNSA. Il faut ensuite le compléter en présentant les responsables du projet, en détaillant le projet ainsi que le budget prévu. Enfin, il faut l’envoyer au plus tard le 30 septembre 2021 :

  •  par voie électronique à [email protected] ;
  • et par courrier postal à l’adresse suivante : CNSA – Direction de la compensation – Pôle PPI – AAP 2021 Aidants – 66, avenue du Maine, 75682 Paris cedex 14.

Laisser un commentaire

un + seize =