A la une

Création du label « Ami des aînés® » Au quotidien

label ami des ainés

Le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés (RFVAA) crée le label « Ami des aînés® ». Son objectif : accompagner pas à pas les acteurs locaux dans une démarche d’adaptation des politiques publiques locales au vieillissement de la population. Pour obtenir ce label, les collectivités sont invitées à améliorer l’environnement bâti et social des aînés pour une plus grande qualité de vie dans l’avancée en âge, notamment à travers un fort soutien au vieillissement actif et en bonne santé.

Une collectivité qui souhaite demander le label « Ami des aînés® » prend l’engagement de répondre au défi démographique du XXIe siècle. Il s’agit par exemple de prendre en compte les spécificités liées à l’avancée en âge, de garantir l’intégration transversale des enjeux du vieillissement dans l’ensemble des politiques publiques ou encore de s’appuyer sur le vieillissement comme levier de développement territorial.

La collectivité s’engage aussi :

  • À consulter et impliquer les habitants dans la construction d’une politique de l’âge (pas seulement les aînés mais toutes les générations).
  • À s’impliquer dans une gouvernance multipartenariale.
  • À élaborer un état des lieux transversal sur l’usage du territoire par les aînés.
  • À réaliser un plan d’action pour soutenir le vieillissement actif et en bonne santé.

Ces différents engagements se déclinent en une centaine d’indicateurs qui conditionnent l’obtention du label par la collectivité demandeuse. Celle-ci se déroule en plusieurs étapes jusqu’au rapport d’audit final qui permet au comité de labellisation de prendre sa décision. Quatre niveaux permettent ensuite d’évoluer dans la labellisation : bronze, argent, or et platine. Accordé pour 6 ans, le label doit ensuite faire l’objet d’une nouvelle demande.

La démarche a été expérimentée aux mois de mai et juin 2021 dans les communes de Sceaux (92), Grenoble (38) et Limonest (69). Cette étape a permis d’ajuster le référentiel et de quantifier les temps d’accompagnement et d’audit nécessaires.

Renseignement auprès du RFVAA : 03 45 18 23 20 ou [email protected]

Laisser un commentaire

5 × 5 =