A la une

Peut-on encore conduire après l’âge de 80 ans ? 360°, L'actualité de la semaine

conduire

La deuxième édition des Printanières de la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG) abordera la question de la conduite automobile des personnes âgées. Elle se déroulera entièrement en ligne le jeudi 9 mars 2023.

Organisée par la SFGG en partenariat avec la Fédération des consultations mémoire (FCM), la Société française de neurologie (SFN) et l’Automobile club médical de France (ACMF), cette journée scientifique fait intervenir des chercheurs et des professionnels de différents horizons. Tous sont impliqués dans l’accompagnement de la conduite la plus adaptée aux différentes situations rencontrées par les personnes âgées.

Dans un premier temps, les Printanières de la SFGG proposeront de partager l’état des connaissances sur la compréhension de l’enjeu que représente la conduite automobile après l’âge de 80 ans et l’impact du vieillissement sur les aptitudes à la conduite.

Ainsi, Sylviane Lafont, directrice de recherche à l’Université Gustave Eiffel, donnera les chiffres d’accidentologie de la personne âgée. Le professeur Sylvie Bonin-Guillaume, gériatre de l’AP-HM fera le point sur les modifications liées à l’âge et les adaptations de la conduite, tandis que le docteur Stéphane Buffat, directeur du Laboratoire d’accidentologie et biomécanique, parlera du « véhicule idéal » adapté à la conduite de la personne âgée.

La présentation de différentes études viendra ensuite illustrer cette première partie. Puis la matinée se terminera sur la question de la nécessité de mettre en place des visites d’aptitude obligatoires, à partir des recommandations du Conseil national de la sécurité routière et des pratiques des autres pays européens.

L’après-midi sera consacré à l’impact des pathologies neurologiques ou des maladies neurodégénératives (Parkinson, épilepsie, personnes cérébrolésées) sur les aptitudes à la conduite. Enfin, la journée se conclura par une table ronde et par l’intervention finale du professeur Sylvie Bonin-Guillaume, présidente du conseil scientifique de la SFGG.

Inscrivez-vous sur https://printanieres-sfgg.com/inscription/ !

Laisser un commentaire