A la une

Prix de la Fondation Médéric Alzheimer 2020 « spécial COVID-19 » Au quotidien

Fondation Médéric Alzheimer

La Fondation Médéric Alzheimer a souhaité récompenser des actions et services qui sont nés pendant la crise du Covid-19 ou qui se sont adaptés pour préserver le lien social, la qualité de vie et les habitudes des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée et/ou de leurs proches. Elle a lancé un appel à candidatures intitulé « Confinés mais pas isolés » : 220 initiatives ont été présentées, toutes créées dans le but de créer des moments d’échanges familiaux ou amicaux, de lutter contre l’isolement, de préserver les repères quotidiens, de rassurer et redonner le sourire, ou encore de prévenir le déclin cognitif. Le jury en a sélectionné quatre entre lesquels 35 000 euros sont répartis.

Le premier prix revient au centre d’accueil de jour dématérialisé de l’association Delta 7 : une TV en ligne (www.canaldelta7.org) propose gratuitement un programme quotidien de stimulation afin d’éviter l’aggravation et l’accélération de la perte de capacité, de limiter les troubles du comportement dans un contexte où le domicile est souvent inadapté à la déambulation et d’éviter les conséquences de l’épuisement des aidants.

Le deuxième prix est attribué à l’association 1 lettre 1 sourire et sa plateforme permettant au grand public de déposer à l’intention d’un résident d’EHPAD une lettre à laquelle est attachée une image. Plus de 1 200 établissements se sont inscrits et plus de 180 000 résidents ont reçu des lettres.

Le troisième prix récompense l’EHPAD La Valette de Saint-Loup-Lamairé pour l’ensemble des outils mis en place pendant le confinement : mise à disposition de tablettes et de l’application WhatsApp pour permettre aux résidents de garder le contact avec leurs proches, création d’une émission de radio et d’un hebdomadaire, ateliers en visioconférence de musicothérapie, de gymnastique sur chaise, chansons…

Le quatrième prix revient à la Fondation bretonne Massé-Trévidy qui a collaboré avec la station de radio locale Radio Océane pour permettre la diffusion de messages enregistrés par les résidents pour leurs proches et inversement.

En savoir plus

Laisser un commentaire

17 + 17 =