A la une

Quand culture et santé font cause commune L'actualité de la semaine

L’Agence régionale de santé de Haute-Normandie, la Direction régionale des Affaires culturelles de Haute-Normandie ainsi que les Conseils généraux de l’Eure et de Seine-Maritime lanceront, le 24 janvier prochain au CHU-Hôpitaux de Rouen, une journée consacrée au développement de projets culturels dans les établissements de santé et du secteur médico-social. Cet événement, agrémenté d’une exposition, témoigne de la volonté commune des ministères de la Santé ainsi que de la Culture et de la Communication de mener conjointement une politique d’accès à la culture pour tous en milieu hospitalier, laquelle a été élargie dès 2004 au secteur médico-social.

Il s’agit en l’occurrence d’une journée de formation destinée aux professionnels et référents culturels de la filière hospitalière et médico-sociale mais aussi aux structures et professionnels de la culture. Elle vise à fédérer un réseau existant de référents culture-santé des établissements de santé, des établissements médico-sociaux et de structures culturelles en leur proposant des outils méthodologiques pour concevoir et mener des projets de qualité en faveur d’une meilleure prise en charge globale et d’un meilleur accès à la culture des patients et résidents.

Chaque année, le programme Culture-Santé permet à une trentaine d’établissements de santé de Haute-Normandie de s’impliquer dans des projets artistiques et culturels initiés avec des acteurs culturels de proximité. Les appels à projets « Culture à l’hôpital », « Culture et Personnes Âgées » et « Culture – Handicap » sont adressés à l’ensemble des établissements de santé et des établissements médico-sociaux de la région une fois par an.

En l’occurrence, l’exposition collective « Elle(s) » sera inaugurée le jeudi 24 janvier. Elle présentera les travaux photographiques et vidéos réalisés par quatre artistes, notamment auprès de personnes âgées en Ehpad

Laisser un commentaire