A la une

Remise de trois rapports sur l’adaptation de la société au vieillissement L'actualité de la semaine

Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, a reçu le 11 mars à l’Hôtel de Matignon, en présence de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, et de Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie, trois rapports destinés à nourrir la réflexion du gouvernement, en vue de la préparation de la future loi pour l’adaptation de la société au vieillissement. Les trois rapports remis au Premier ministre par leurs auteurs portent notamment sur les points suivants :

Le Dr Jean-Pierre Aquino, président du Comité « Avancée en âge », propose de développer une culture de prévention et de mieux dépister et traiter les fragilités, à travers trente-six mesures concrètes, applicables, selon les cas, au domicile, à l’hôpital, ou aux Ehpad. Ses conclusions constituent des pistes pouvant enrichir le volet du projet de loi consacré à l’anticipation du vieillissement et à la prévention individuelle et collective de la perte d’autonomie.

Luc Broussy, conseiller général du Val d’Oise, propose d’adapter les logements, les villes et les territoires au vieillissement de la population et de développer les technologies au service des plus âgés. Il propose aussi de mieux affirmer et protéger les droits des âgés.Il propose, entre autres, d’orienter les acteurs privés vers des investissements adéquats, comme les logements adaptés, lieux de soins, ou encore les Ehpad. Ses suggestions nourriront le volet du projet de loi consacré à l’adaptation de la société au vieillissement.

Enfin, Martine Pinville, députée de Charente, identifie un certain nombre de bonnes pratiques innovantes dans les autres pays, tant dans le champ de la prévention que dans celui de l’adaptation de la société au vieillissement de la population.

A l’appui de ces rapports, consultables en ligne, le gouvernement doit engager un travail interministériel afin de proposer un projet de loi d’ici la fin de l’année.

Laisser un commentaire

neuf + 1 =