A la une

Semaine Bleue 2020 : six projets en faveur du lien social des séniors récompensés 360°, L'actualité de la semaine

Chaque année depuis 1951, la Semaine Bleue met à l’honneur les retraités et les personnes âgées. Partout en France, des manifestations locales sont organisées pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations, pour inviter le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les aînés dans notre société.

L’édition 2020 s’est déroulée du 5 au 11 octobre autour du thème « Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire, un enjeu pour l’après-Covid ». Parmi les moments marquants de cet événement, les prix de la Semaine Bleue 2020 ont été remis dès le 1er octobre, en présence de la ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon.

Parmi les six structures récompensées, l’association Agora, de Pouilly-en-Auxois a été distinguée pour son journal « Paroles de Séniors ». Écrit par et pour ses lecteurs qui y proposent des témoignages, des recettes, des astuces, il est distribué de la main à la main : il donne ainsi l’occasion de discuter, d’échanger et de renforcer le lien entre séniors d’un même territoire.

Un prix a été attribué au CCAS d’Œuilly qui a proposé une animation différente chaque jour de la Semaine Bleue, elle-même encadrée par d’autres actions durant l’année 2020. Ateliers numérique, floral, jeux ou marche étaient destinés à permettre aux personnes âgées de se sentir bien dans leur territoire individuel, dans leur territoire rural, dans leur territoire vécu et sur leur territoire partagé avec d’autres générations.

À l’EHPAD Saint-Vincent-de-Paul de Vignoles, c’est un projet cinématographique qui a été récompensé. Durant la période de confinement, les résidents ont réalisé un film en plusieurs épisodes, avec l’aide (à distance) des élèves de l’école voisine.

Les prix de la Semaine Bleue ont également mis en lumière la création d’une chronique radiophonique intergénérationnelle, l’organisation de rencontre intergénérationnelles et interculturelles entre les résidents d’un EHPAD et ceux d’un Centre d’Accueil de Réfugiés, ou encore la proposition de lecture publiques par des personnes âgées.

Voir toutes les actions organisées lors de la Semaine Bleue 2020

Laisser un commentaire