A la une

Situation économique et financière des EHPAD : le rapport de la CNSA Au quotidien

rapport cnsa

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a publié fin mai son rapport annuel sur la situation économique et financière des EHPAD. Cette nouvelle édition dresse un bilan de la gestion des établissements pour l’année 2018.

D’après ce rapport, la situation financière de l’ensemble des EHPAD est « équilibrée et globalement saine ». Plus de la moitié des EHPAD analysés sont en mesure de dégager annuellement les fonds nécessaires à des investissements, au remboursement d’emprunts ou à la consolidation de leurs fonds propres. Toutefois, un peu plus de 1 000 établissements (sur près de 4 000 étudiés) étaient déficitaires en 2017 et en 2018, pour des raisons conjoncturelles ou structurelles.

Le taux d’occupation des EHPAD est élevé. En effet, 97,5 % des places d’hébergement permanent sont occupées pour au moins la moitié des EHPAD de l’étude. Quant aux taux d’hébergement temporaire et d’accueil de jour, ils sont moins importants mais en progression par rapport à 2017 : ils sont respectivement de 66,7 % (+1,2 point) et 68,7 % (+2,8 points).

Le rapport chiffre également le taux d’encadrement dans les EHPAD pour l’année 2018. Celui-ci est le plus élevé dans les EHPAD publics autonomes : on y compte 72,1 ETP pour 100 places alors que dans le secteur privé commercial qui sous-traite une partie de ses activités, le taux d’encadrement est de 52,3 ETP. D’autres facteurs influent sur ce taux : la capacité d’accueil de l’établissement, la mutualisation du personnel entre différents sites dans le cas d’une gestion de plusieurs établissements par un seul organisme, etc.

Ce personnel est principalement constitué d’aides-soignants, d’aides médico-psychologiques, d’accompagnants éducatifs et sociaux et d’agents des services hospitaliers (plus de 72 % des effectifs).

L’impact de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 sur la situation économique et financière des EHPAD est réel. Cette étude participera à l’évaluer et à l’analyser pour préparer l’avenir de ces établissements.

Consulter le rapport 2018 de la CNSA sur la situation économique et financière des EHPAD

Laisser un commentaire

1 × 3 =