A la une

Un nouveau site pour former les Français aux usages numériques Au quotidien, L'actualité de la semaine

numérique

En cette période de confinement, le numérique se révèle plus que jamais incontournable. Quel que soit son âge, chacun peut en avoir besoin pour communiquer avec ses proches, s’informer, poursuivre son activité professionnelle ou sa scolarité, mais aussi faire ses courses, effectuer des démarches administratives ou bénéficier d’une consultation médicale à distance…

Pourtant de nombreux Français maîtrisent mal les outils numériques et souffrent d’exclusion numérique, en particulier les personnes âgées. Les personnels des EHPAD peuvent aussi se sentir en difficulté tandis qu’ils cherchent à faire bénéficier leurs résidents des services numériques tels que la visioconférence avec leur famille.

C’est pour accompagner ceux qui le souhaitent vers une meilleure autonomie que le site solidariténumérique.fr a été mis en ligne le 29 mars dernier. Les visiteurs de ce nouveau site y trouveront deux formes d’aide selon leurs besoins :

  • Des ressources numériques telles que des tutoriels pour apprendre à consulter ses e-mails, envoyer une photo en pièce jointe, découvrir le fonctionnement du drive, consulter un médecin en ligne.
  • Une assistance téléphonique qui permet d’être guidé personnellement par un conseiller, quelle que soit la démarche souhaitée. Il suffit de composer le 01 70 772 372, un numéro non surtaxé, pour être mis en relation avec un des conseillers numériques qui se sont portés volontaires. Ceux-ci mettent leurs compétences à disposition de leurs concitoyens du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures.

Cette initiative est le fruit du travail de la MedNum, la coopérative nationale des acteurs de l’inclusion numérique. Elle est soutenue par le secrétariat d’État au numérique.

Laisser un commentaire

six − quatre =