A la une

Une place en Ehpad 
coûte en moyenne 1 857 euros par mois L'actualité de la semaine

KPMG a récemment publié son Observatoire annuel des Ehpad non lucratifs et publics qui recense les principaux ratios relatifs à la gestion de ces structures.

Selon Loïc Ballet, associé chez KPMG, « l’enjeu pour notre société ne réside pas tant dans l’augmentation de la capacité d’accueil des personnes âgées mais dans l’adaptation des modes de prise en charge de ces derniers : inscription dans une filière gérontologique, développement des solutions de maintien à domicile, adaptation des Ehpad à l’augmentation de certaines pathologies… »

D’après cette étude, le montant restant à la charge d’un résident d’Ehpad s’élève en moyenne à 1 857 euros par mois, soit 61 euros par jour. Cependant, il varie selon la situation géographique de l’établissement. Ainsi, en Île-de-France, un résident devra payer 2 242 euros par mois en moyenne contre 1 819 euros dans les établissements hors Ile-de-France, soit en moyenne 26 % de plus que dans les autres régions.

Par ailleurs, le coût net moyen d’un résident s’élève à 89 euros par jour. Ce coût est plus élevé en Île-de-France (109 euros contre 88 euros sur le reste du territoire).

Pour Loïc Ballet, « cette différence provient essentiellement du coût de l’immobilier supérieur en Île-de-France. » 

Laisser un commentaire

un × deux =