A la une

Vaccins : quelles obligations pour les professionnels des Ehpad ? 360°, L'actualité de la semaine

vaccination

À la demande de la Direction générale de la santé, la Haute Autorité de santé a publié ses travaux consacrés aux obligations et recommandations vaccinales des professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social, dont ceux des Ehpad. 

En mars 2023, la HAS a publié la première partie de ses travaux, consacrée aux vaccins pour lesquels une obligation était en vigueur. Elle y préconisait que la vaccination contre la Covid-19 soit fortement recommandée pour les professionnels, de même que la vaccination contre la diphtérie, le tétanos, et la poliomyélite, sauf à Mayotte où cette dernière devrait rester obligatoire. Elle s’est enfin prononcée en faveur du maintien de l’obligation vaccinale pour l’hépatite B, et de son extension aux professionnels libéraux.

En juillet 2023, le second volet des travaux de l’HAS sont parus. Il concerne les vaccins actuellement recommandés pour les professionnels.

La HAS préconise de rendre obligatoire l’immunisation contre la rougeole, maladie infectieuse figurant parmi les plus contagieuses qui touche tant le personnel soignant que les patients.

Elle recommande ensuite de maintenir les recommandations de vaccination (et non l’obligation) :

  • contre la grippe, en raison de son efficacité inconstante selon les années ;
  • contre la coqueluche, en raison de la très bonne couverture vaccinale des nourrissons en âge d’être vaccinés et qui sont plus susceptibles de développer une forme grave, voire mortelle, de cette maladie ;
  • contre l’hépatite A, en raison de l’évolution généralement bénigne de l’infection, de la circulation limitée du virus et des risques très faibles de transmission nosocomiale, notamment lorsque sont respectées les précautions générales d’hygiène ;
  • et contre la varicelle, en raison de la très forte proportion de personnes immunisées avant l’âge de 10 ans en France (plus de 90 %), du très faible risque de transmission par les professionnels à des personnes à risque de forme grave et de l’existence de traitements antiviraux efficaces en cas d’infection.

Toutefois, la HAS réaffirme l’intérêt de la vaccination contre ces maladies, en milieu professionnel comme en population générale.

Laisser un commentaire