A la une

12 projets pour renforcer le rôle de la famille dans les EHPAD Non classé

rôle famille EHPAD

Les résultats de l’appel à projets lancé par la Fondation Médéric Alzheimer et France Alzheimer et maladies apparentées sont désormais connus. Lancé en avril 2019, il vise à soutenir les initiatives innovantes visant à « renforcer le rôle et la place des familles dans les EHPAD ».

En cette période de confinement où les résidents de ces établissements sont privés des visites de leurs proches, la nécessité de favoriser les liens familiaux n’en apparaît que plus douloureusement évidente. Et le bénéfice de ces visites s’étend au-delà de l’équilibre affectif qu’elles apportent aux personnes âgées. En effet, Natacha Gantz, ancienne directrice adjointe du Centre Alzheimer de Montvaillant (Gard), souligne l’ « aide utile, car souvent pertinente, notamment en termes de “décryptage des attitudes” de leur proche. Un regard complémentaire à celui des professionnels, qui repère “dans les petites choses” les informations permettant d’analyser et de réagir de façon adéquate, sans mise en échec des résidents. »

113 dossiers de candidatures ont été étudiés, 12 ont été sélectionnés parmi lesquels :

  • La création d’un studio des familles pour permettre aux couples et aussi aux familles de continuer à partager des moments familiaux et intimes : préparer et partager un repas, vivre des moments intimes.
  • La mise en place d’un atelier « massage bien‐être » à destination des proches aidants et de leurs parents résidents, animé par une intervenante spécialisée.
  • L’organisation de journées d’intégration destinées aux familles des nouveaux résidents (visite de l’établissement, repas partagé, temps de discussion).
  • Laménagement d’une « chambre conjugale » utilisable à la demande, pour une ou plusieurs nuits, y compris le week-end.
  • La mise en place d’un programme de soutien aux aidants en utilisant l’outil « Motivésens » (basé sur l’approche de la psychologie positive) pour leur permettre de faire face aux moments difficiles.
  • La réalisation d’un portrait de famille à partir d’une photo du résident et de son proche, ensuite décalquée et peinte par la personne accueillie et sa famille, puis accrochée dans sa chambre.

Subventionnés jusqu’à 5000 €, ces projets sont désormais en cours de réalisation.

Pour en savoir plus sur ces projets : https://www.fondation-mederic-alzheimer.org/12-projets-soutenus-role-et-place-des-familles-ehpad

 

Laisser un commentaire

quinze − 9 =