A la une

16e Congrès national de l’animation et de l’accompagnement en gérontologie 360°, L'actualité de la semaine

Congrès national de l’animation et de l’accompagnement en gérontologie

Le Groupement national des animateurs en gérontologie (GAG) organise son 16e Congrès national de l’animation et de l’accompagnement en gérontologie (CNAAG). Il se déroule le mardi 29 et le mercredi 30 novembre 2022 à Saint-Malo.

Cette nouvelle édition du CNAAG s’intéresse à la parole des personnes âgées : pourquoi et comment la faciliter, compte tenu de l’évolution des demandes, de leur environnement et des modes d’accompagnement ?

Au programme : des conférences thématiques, des débats, des analyses de situations, des carrefours d’échanges, etc.

Ainsi, le premier jour, une conférence débat questionnera le sens et recherchera les moyens de faciliter la parole des personnes âgées. Y interviendront Pauline Allain, vice-présidente du GAG, et Nadia Taibi, professeure de philosophie.

S’ensuivra une conférence professionnelle interactive centrée sur l’analyse de deux situations, l’une individuelle et l’autre collective, sur l’expression de la parole des personnes âgées.

L’après-midi, différents « carrefours » permettront d’échanger sur les moyens, pour l’animateur, de faciliter la parole dans le cadre des conseils de vie sociale, dans les relations de la personne âgée avec les proches, ou encore dans le cas des personnes âgées diminuées dans leur expression. Une restitution de ces carrefours d’échanges ouvrira la seconde journée.

L’après-midi du mercredi 30 novembre, le président du GAG, Cédric Paris procèdera à la validation de la nouvelle charte de l’animation avant la remise des prix Anim’Awards. Ce concours consiste à présenter des projets d’animation illustrant les paroles de la chanson Ces gens-là de Jacques Brel : « Et puis il y a la toute vieille… et qu’on n’écoute même pas… ce que ses pauvres mains racontent… » Un vote permettra de départager les quatre candidats dont les projets ont été sélectionnés par le jury.

Inscrivez-vous au 16e Congrès national de l’animation et de l’accompagnement en gérontologie (CNAAG) !

Laisser un commentaire

neuf − cinq =