A la une

« Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap » : l’appel à projets de l’IREsP 360°, L'actualité de la semaine

appels à projets autonomie

L’Institut pour la recherche en santé publique (IReSP) lance l’édition 2021 des appels à projets de recherche du programme « Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap ». Le 18 mars prochain, un webinaire permettra de les présenter et de préciser les documents à renseigner par les candidats.

L’appel à projets générique dit « Blanc » concerne les limitations fonctionnelles et d’activité sociale des personnes en situation de handicap et des personnes âgées dépendantes. Il donne notamment la priorité aux projets de structuration de la recherche sur les handicaps rares.

Ensuite, l’appel à projets thématique sur les « Établissements, services et transformation de l’offre médico-sociale » a pour objectif de développer la recherche :

  • sur les établissements et services médico-sociaux destinés aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées en perte d’autonomie,
  • et sur les axes de transformation de l’offre médico-sociale.

Un autre appel à projets thématique est consacré à l’« Autisme et [aux] Sciences humaines et sociales ». Il s’agit de développer les connaissances sur la spécificité et la complexité des situations de handicap en lien avec les troubles du spectre de l’autisme (TSA), dans une perspective d’amélioration de l’accompagnement des personnes et de leur entourage dans toutes ses dimensions.

Enfin, un appel à projets intitulé « Soutien à la structuration de communautés mixtes de recherche » vise à diversifier les modalités de soutien à la recherche en soutenant des actions de structuration et d’animation de communautés mixtes de recherche. L’objectif est :

  • de créer des ponts entre acteurs de la recherche et parties prenantes,
  • d’accélérer la diffusion des connaissances,
  • et de créer, très en amont, les conditions d’émergence de nouveaux projets de recherche participative.

Les candidatures sont à déposer jusqu’au 31 mai 2021, et les résultats seront publiés en décembre 2021.

S’inscrire au webinaire de lancement

Laisser un commentaire

2 + 17 =