A la une

La Fondation DomusVi : pour la solidarité entre les générations Au quotidien

Fondation DomusVi

DomusVi, troisième groupe d’EHPAD de France, crée la Fondation DomusVi. Née en janvier 2022 et présidée par Éric Eygasier, directeur général de DomusVi France, elle a pour mission de répondre au besoin de solidarité entre les générations et d’être actrice du « vivre ensemble ».  

Dans le cadre de cette mission, la Fondation DomusVi cherche à créer localement des liens entre les générations et les cultures afin de lutter contre les préjugés et les aprioris liés à tous les âges de la vie. Son action s’inscrit dans :

  • La transmission des savoirs, lors de rencontres et d’échanges réunissant plusieurs générations.
  • L’inclusion des personnes âgées et des jeunes générations par une entraide mutuelle.
  • La promotion de toutes les cultures, et en particulier celle de nouveaux talents en lien avec le grand âge.

La Fondation vise à soutenir des actions ou des projets à l’initiative de ses collaborateurs et d’associations, de structures d’intérêts général et d’acteurs externes. Elle prévoit d’organiser plusieurs fois par an des appels à projets ainsi qu’un évènement appelé « les Étoiles de la Fondation DomusVi pour la solidarité entre les générations ».

Elle va aussi attribuer des bourses, avec le prix Yves Journel par exemple, qui valorisera un travail universitaire sur le sujet de l’autonomie et du vieillissement, et une première création liée aux personnes âgées (œuvre littéraire, artistique ou production audiovisuelle).

Enfin, la Fondation DomusVi mène des actions directes. Ainsi, en octobre 2022, elle s’est engagée avec StudHelp pour lutter contre la précarité alimentaire des étudiants sous la forme d’une dotation de 15 000 € et d’un partenariat de long terme (création de temps d’échanges et de dialogues entre les étudiants et les personnes âgées, partage de repas gratuits dans les résidences DomusVi situées dans des villes étudiantes, hébergement d’étudiants chez des personnes âgées).

Dorothée Perhirin, collaboratrice au sein du groupe DomusVi France depuis 2013, directrice de région Ouest services d’aide et de soins à domicile en est persuadée : « Nous avons tout à apprendre de nos aînés, de leur vécu et de leur sagesse ; mais nous avons tout autant besoin de respirer et de nous inspirer de la spontanéité, la joie de vivre et l’esprit sans limites de nos jeunes. Ce partage et cet équilibre est, et sera, un sujet important dans les années à venir. »

Laisser un commentaire

4 × 3 =