La ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie, Michèle Delaunay, et le directeur général du CHU de Bordeaux, Alain Heriaud, ont annoncé, en décembre dernier, la création d’un centre de traitement et de recherche hospitalo-universitaire sur la maladie d’Alzheimer.
Cet Ehpad Alzheimer du CHU de Bordeaux permettra de réunir, sur un même site et à proximité immédiate du centre de gériatrie de l’hôpital Xavier Arnozan, des unités prenant en charge des patients dépendants et l’unité de géronto-psychiatrie délocalisée du CHS Charles Perrens. Pour permettre à ce projet de voir le jour, le ministère va débloquer 1,2 million d’euros.
« Le futur établissement sera un maillon important du parcours de prise en charge des âgés car il sera au cœur d’une filière gérontologique complète de haut niveau, mêlant unités de soins de suite, services de gériatrie, unités de géronto-psychiatrie et services de soins palliatifs, a expliqué la ministre. Un pôle gérontologique hospitalo-universitaire sera constitué dans la capitale aquitaine et Bordeaux positionnée comme une ville pilote de la recherche épidémiologique sur le vieillissement et la maladie d’Alzheimer, un domaine où elle s’est déjà illustrée via les cohortes Paquid et des 3 Cités. »
« Le CHU de Bordeaux doit devenir un établissement de référence en matière de recherche, de formation et d’évaluation et le futur Ehpad doit être un centre de ressources pour tous les Ehpad du territoire », a affirmé Michèle Delaunay qui souhaite que ce projet soit intégré à la création de la grande école de santé publique envisagée par l’université Bordeaux-Segalen, avec l’Institut de santé publique épidémiologie et développement (Isped).
INVESTISSEMENT IMMOBILIER
A lire aussi : Retraites : le Medef salue une réforme ambitieuse qui soulève quelques points de vigilance
Investissement EHPAD & Résidence Senior
Jusqu'à 8% de rendement garanti. Loyers sécurisés, zéro gestion, fiscalité avantageuse.
Recevoir le guide gratuitGratuit · Sans engagement · Aucune CB demandée
Questions fréquentes
Quel est le rendement moyen d'un investissement en EHPAD ?
Le rendement moyen d'un investissement en EHPAD sur le marché secondaire se situe entre 5% et 8% par an, selon l'exploitant, l'emplacement et l'état du bail commercial. Ce rendement est net de charges de gestion puisque l'exploitant gère tout.
A lire aussi : L’Anesm publie une recommandation sur l’accompagnement personnalisé de la santé des résidents
Quels sont les avantages fiscaux du statut LMNP en EHPAD ?
Le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) permet d'amortir le bien et le mobilier, réduisant significativement l'imposition sur les revenus locatifs. Les loyers perçus sont imposés au régime BIC, souvent plus avantageux que les revenus fonciers classiques.
Peut-on revendre une chambre en EHPAD ?
Oui, la revente d'une chambre en EHPAD est possible sur le marché secondaire. Le prix de revente dépend du rendement servi, de la durée restante du bail et de la solidité de l'exploitant. Les délais de revente varient de quelques semaines à quelques mois.
A lire aussi : « Nouvelles Normes ARS : Repenser les Liens Familiaux pour un Pathos Positif »
L'investissement en EHPAD est-il risqué ?
L'investissement en EHPAD présente un risque modéré. Le bail commercial garantit les loyers indépendamment du taux d'occupation. Le principal risque est lié à la solidité financière de l'exploitant. La demande structurelle liée au vieillissement de la population soutient ce marché sur le long terme.


