A la une

Créer un tiers-lieu dans son EHPAD 360°, L'actualité de la semaine

tiers-lieu

La CNSA invite les gestionnaires d’EHPAD à imaginer un lieu, dans l’enceinte de leur établissement, qui soit librement accessible aux résidents comme aux habitants des environs. L’objectif de ces « tiers-lieux » est de favoriser les échanges, les rencontres, les animations entre personnes de tous âges. Un appel à projets est ouvert jusqu’au 8 novembre 2021.

Comment imaginer un tiers-lieu ?

Un tiers-lieu repose sur les notions de collectivité et de sociabilité. Pour en concevoir un, les gestionnaires d’EHPAD doivent s’entourer de leurs voisins et de l’ensemble des acteurs de la vie locale des activités et des services qui favorisent le lien social : associations, centre social, artistes, commerçants riverains…

Ensemble, ils sont libres d’imaginer toute activité susceptible d’entrer dans l’EHPAD et de créer du lien entre les résidents et leur environnement : couture, maraîchage, gym douce, théâtre, café associatif, échanges de services…

Besoin d’aide et d’inspiration ? Le site de France tiers-lieux met à disposition des ressources, des outils et des conseils. Deux webinaires sont également disponibles :

Comment répondre à l’appel à projets ?

La CNSA prévoit de consacrer 3 millions d’euros à cet appel à projets, dans le cadre du plan d’aide à l’investissement prévu par le Ségur de la Santé visant notamment à transformer les EHPAD. Ce budget permettra de financer des travaux et de l’accompagnement pour réaliser les tiers-lieux des projets retenus.

Les candidats sont invités à :

  • consulter le cahier des charges de l’appel à projets, qui précise entre autres les critères d’éligibilité ;
  • compléter le dossier de candidature et l’envoyer à leur agence régionale de santé avant le 8 novembre 2021.

Les résultats seront publiés au cours de la semaine du 6 décembre 2021.

Ces documents sont à télécharger sur le site de la CNSA.

Laisser un commentaire

quatorze − quatorze =