A la une

EHPAD du futur : propositions pour un nouveau modèle Au quotidien

EHPAD du futur

Comment faire évoluer le modèle des EHPAD ? C’est à cette question que Luc Broussy, Jérôme Guedj et Anna Kuhn-Lafont apportent des réponses, dans le cadre du Think Tank Matières Grises. Ils publient une étude intitulée « L’EHPAD du futur commence aujourd’hui : propositions pour un changement radical de modèle ».

Une nécessaire adaptation

D’après les auteurs de l’étude, il est souhaitable que les personnes âgées restent le plus longtemps possible à domicile. Mais les EHPAD ne doivent pas pour autant disparaître : ils continueront d’accueillir les résidents en perte d’autonomie dont le nombre ne cesse de progresser.

Mais ces établissements doivent évoluer et s’adapter à de nouveaux besoins, tels que celui de se sentir « chez soi », même en EHPAD. On en compte aujourd’hui 7.500. D’autres seront construits d’ici à 2030, si l’on considère qu’à partir de cette date la génération du babyboom atteindra l’âge de 85 ans.

Trois chantiers pour un nouveau modèle d’EHPAD

Luc Broussy, Jérôme Guedj et Anna Kuhn-Lafont distinguent 3 chantiers dans lesquels ils formulent des orientations et propositions en vue d’un nouveau modèle d’EHPAD.

Le premier chantier peut se résumer à ce slogan imaginé par les auteurs de l’étude : « Jusqu’ici on vous accueillait chez nous. Désormais, vous êtes ici chez vous. » On n’y parlerait plus de « résident » mais d’ « habitant » et de « citoyen ». Les familles y auraient « toute leur place » et les liens entre l’établissement et l’extérieur se multiplieraient (écoles, collèges, clubs sportifs, associations…).

Le chantier suivant propose de « repenser l’architecture et les espaces ». Comme pour le chantier précédent, le vocabulaire y a son importance : on parlerait de « logements » plutôt que de chambres ». Et il implique des aménagements concrets : un lit qui ne soit pas visible dès l’entrée, une surface plus grande, allier utilité et esthétique, etc.

Enfin, le dernier chantier plaide « pour un EHPAD plate-forme qui dépasse établissement et domicile » en s’appuyant sur des expérimentations en cours.

Consulter l’étude : https://matieres-grises.fr/nos_publication/lehpad-du-futur-commence-aujourdhui/

Laisser un commentaire

douze − 6 =