A la une

12 propositions concrètes pour une stratégie ambitieuse du bien-vieillir en France 360°, L'actualité de la semaine

bien-vieillir

L’Institut Montaigne est une plateforme de réflexion, de propositions et d’expérimentations consacrée aux politiques publiques en France et en Europe. Il vient de publier un rapport sur le bien-vieillir dans lequel il propose de « bâtir ensemble une stratégie d’accélération pour la prévention de la perte d’autonomie et renforcer le rôle des seniors dans la société ».

Le rapport rappelle d’abord que le vieillissement de la population accélère en France sans que la durée de vie en bonne santé ne s’améliore pour autant. En découle pour la société la nécessité de s’adapter à cette évolution.

L’Institut Montaigne souligne par ailleurs le rôle actif de la population des seniors au sein de la société : ils sont souvent aidants auprès de leurs parents et petits-enfants et ils contribuent au dynamisme économique du pays.

La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid met en évidence deux axes d’amélioration pour faire face à cette évolution démographique : la mise en place d’une véritable politique de la prévention et l’adaptation des parcours de soins au vieillissement.

Aussi, faciliter l’accès au numérique des personnes âgées permettrait à la fois de renforcer le lien entre les générations et d’améliorer l’accès aux soins.

Ainsi, l’Institut définit 4 axes qui se déclinent en 12 propositions concrètes « pour une stratégie ambitieuse du bien-vieillir en France » :

  • Valoriser la contribution des seniors à notre société, par exemple en leur donnant accès à la formation tout au long de la vie.
  • Vivre mieux chez soi et plus longtemps, en généralisant notamment le « diagnostic logement autonomie » avec un dispositif de guichet unique d’aide à l’adaptation du logement.
  • Vivre en meilleur santé et prévenir la perte d’autonomie, en dépistant mieux les fragilités liées à l’état santé.
  • Adapter notre économie pour mieux répondre aux enjeux du vieillissement, notamment à travers les innovations et la R&D pour le bien-vieillir.

Consulter le rapport « Bien-vieillir : faire mûrir nos ambitions »

Laisser un commentaire

un × un =