A la une

Formation en ligne : « Développer les usages du numérique dans le secteur médico-social » Au quotidien

formation numérique

L’association FORMATIC Santé propose une formation en ligne gratuite intitulée « Développer les usages du numérique dans le secteur médico-social ». Ce MOOC s’adresse aux professionnels et aux étudiants du secteur social et médico-social et à toute personne intéressée par le développement du numérique et l’évolution des pratiques professionnelles.

Comment se déroule ce MOOC ?

Cette formation se déroule en ligne après inscription gratuite avant le 2 mars 2022 à l’adresse suivante : https://campus-formaticsante.org/login/index.php.

Cinq modules de deux à trois heures se suivent, pour un total de 10 à 12 heures. Ils sont accessibles à partir du 19 janvier 2022.

Chaque module propose :

  • des interviews vidéo d’institutionnels, d’experts et de professionnels, des témoignages et des reportages au sein de structures médico-sociales complétés de documents de référence ;
  • des activités formatives, ludiques, collaboratives ;
  • des forums de discussion pour partager des questions, échanger des expériences avec les autres participants.

À la fin de chaque module, un test d’évaluation permet d’obtenir un badge. Les participants ayant obtenu les cinq badges reçoivent un certificat de réussite.

Quel est le programme ?

Le premier module de la formation consiste en une introduction au paysage numérique dans le médico-social.

Le deuxième présente le Dossier Usager Informatisé (DUI) à travers ses contenus, ses enjeux, ses bénéfices et ses risques. Ce module montre comment le DUI transforme l’accompagnement des personnes.

Le troisième module s’intéresse aux outils numériques comme moyens de communication et de coordination. Ils permettent en effet de partager de façon sécurisée des informations sur les personnes accompagnées, qu’elles soient âgées ou en situation de handicap.

Le quatrième module est consacré aux usages de la télésanté dans le secteur médical.

Enfin, le dernier module montre comment les outils et les services numériques peuvent permettre de compenser la perte d’autonomie des personnes accompagnées et favoriser leur maintien à domicile. Ils peuvent aussi compenser les troubles de la communication, les troubles cognitifs et maintenir le lien social.

Laisser un commentaire

deux × deux =