A la une

Les seniors et internet : évolution des usages Au quotidien

usages internet seniors

Les seniors sont plus connectés depuis la crise sanitaire. Mais pour quoi utilisent-ils internet ? Le Crédoc fait le point sur ces usages dans l’édition 2021 du Baromètre du numérique intitulée « Enquête sur la diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française ». Les plus de 70 ans y apparaissent comme les Français qui ont le plus évolué entre 2019 et 2020.

Un outil de communication

Avec la pandémie et les confinements qu’elle a engendrés, les Français ont davantage utilisé internet pour se téléphoner par visio-conférence en 2020. Ils sont en effet 45 % à avoir eu recours à ce moyen de communication. Les plus de 70 ans s’y sont mis aussi, même s’ils restent la tranche d’âge avec le pourcentage le plus faible (23 %).

Ce besoin de communiquer se révèle également à travers la participation aux réseaux sociaux. Cet usage concerne 38 % des 70 ans et plus. C’est bien moins que les 67 % de l’ensemble de la population, mais ce taux a presque doublé depuis 2019 pour les seniors, alors qu’il n’a augmenté que de 7 points pour l’ensemble des Français.

Des usages pratiques

Internet est aussi de plus en plus utilisé pour réaliser des démarches administratives. Les plus de 70 ans restent les plus éloignés de cette pratique après les 12-17 ans, mais c’est encore une fois pour ces seniors que l’évolution est la plus importante : ils sont désormais 55 % à recourir à l’e-administration, soit une hausse de 21 points. Le pourcentage s’élève à 71 % pour l’ensemble de la population, avec une hausse de 5 points depuis 2019.

Enfin, internet permet à une partie des seniors de réaliser des achats en ligne. Ils sont 55 % à le faire, de nouveau devant les 12-17 ans, mais derrière les autres tranches d’âge (76% des Français de 12 ans et plus). Mais là encore, c’est la plus forte progression en un an.

Toutefois, si le nombre d’acheteurs en ligne progresse parmi les plus de 70 ans, la fréquence d’achats quant à elle reste stable : ils sont toujours environ 30 % à faire au moins un achat par mois, alors que la tendance est en nette hausse pour le reste de la population.

Consulter le Baromètre du numérique 2021 

Laisser un commentaire

6 + 5 =