A la une

L’hospitalisation à domicile en EHPAD encore trop méconnue 360°

hospitalisation, hôpital, domicile, FNEHAD, HAD,

 

En mai 2015, les fédérations représentant les établissements d’HAD et/ou les Ehpad signaient une convention de partenariat pour le développement de l’hospitalisation à domicile (HAD) au sein des Ehpad. Depuis, « les travaux communs entre les fédérations ont fait apparaître une méconnaissance de l’HAD auprès des professionnels du secteur », souligne la FNEHAD.

Si les interventions de l’HAD en Ehpad, autorisées depuis 2007 ont bien progressé, elles ne sont toutefois par encore suffisamment développées. En 2015, 4 % des journées totales d’HAD ont été réalisées en Ehpad, avec une forte variabilité selon les régions.

 

Afin d’améliorer l’information des professionnels, une plaquette intitulée « L’hospitalisation à domicile en Ehpad : Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? » est diffusée. Elle a pour objectif « d’expliquer de façon simple et schématique les modalités d’intervention de l’HAD en Ehpad en décrivant les étapes du parcours du résident relevant d’une hospitalisation à domicile. », explique la FNEHAD.

Un site internet «TrouverSonHAD.fr» référençant tous les établissements d’HAD a également été conçu. « C’est aujourd’hui le seul site à destination des patients, de leur entourage et des professionnels de santé qui permet de trouver un établissement d’HAD quel que soit son statut. Outre ce moteur de recherche, ce site comporte également des informations relatives à l’HAD en Ehpad. Il sera alimenté par l’ensemble des fédérations partenaires selon les actualités dans ce secteur et évoluera en fonction des travaux menés dans le cadre de ce partenariat », précise la FNEHAD.

Les fédérations entendent poursuivre leurs initiatives et se réuniront prochainement pour définir les prochaines étapes de ce partenariat.

Laisser un commentaire

neuf − cinq =