A la une

Reprise de l’épidémie de Covid-19 : quelles mesures dans les EHPAD ? 360°, L'actualité de la semaine

reprise épidémie covid-19

En cette fin de vacances d’été, les signes d’une légère reprise de l’épidémie de Covid-19 inquiètent. Qu’est-il prévu pour y faire face dans les établissements médico-sociaux hébergeant des personnes âgées et dans les unités de soins de longue durée (USLD) ? Le ministère des Solidarités et de la Santé a publié un protocole qui présente les recommandations susceptibles d’être activées ou réactivées en cas de dégradation de la situation épidémique.

Ce protocole doit s’appliquer en cas d’apparition d’un cas suspect ou confirmé de Covid au sein de l’établissement, ou en cas de détérioration des indicateurs du territoire auquel appartient l’établissement.

Le document présente dans un tableau, en regard des mesures actuellement en place, celles qui peuvent être mises en œuvre ou réactivées en cas de dégradation de la situation épidémique.

Parmi ces mesures, on peut citer le renforcement du protocole d’hygiène, la (re)constitution d’un secteur dédié aux cas suspects ou confirmés de Covid-19 et la limitation des accueils de jour aux situations particulières telles que l’épuisement de l’aidant.

Concernant la stratégie de dépistage, il est recommandé, en cas de dégradation de la situation épidémique, de tester tous les professionnels à intervalle régulier. Quant aux résidents, ils doivent tous l’être dès le premier cas positif (symptomatique ou asymptomatique) détecté.

Une question importante est celle du confinement en chambre : celui-ci sera évité au maximum et limité à des situations exceptionnelles. Il reste toutefois possible de restreindre la circulation au sein de l’établissement.

Quant aux visites des proches, il est proposé d’éviter au maximum leur suspension. De même, les visites des professionnels et des bénévoles formés doivent être maintenues autant que possible, dans un souci de continuité d’accompagnement médical et paramédical.

À noter : il est précisé que « c’est aux directrices et directeurs d’établissement qu’il revient de décider des mesures applicables localement, après concertation collégiale avec l’équipe soignante, en particulier les médecins coordonnateurs dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), en fonction de la situation sanitaire de l’établissement et dans le respect des préconisations locales délivrées par les ARS ».

Consulter le protocole

Laisser un commentaire

4 × 1 =