A la une

Un Congrès national des âges et du vieillissement en visioconférences 360°, L'actualité de la semaine

Pour sa troisième édition, le Congrès national des âges et du vieillissement se tiendra exclusivement en visioconférences, en raison de la situation sanitaire. Personnes âgées, familles, professionnels et élus sont invités à ce rendez-vous virtuel les lundi 28 et mardi 29 septembre 2020.

Au programme, quatre plénières réparties sur les deux jours. La première cherchera les enseignements à tirer de la crise sanitaire pour la loi Grand Âge. Elle sera marquée par la participation de Brigitte Bourguignon, Ministre déléguée en charge de l’Autonomie.

La deuxième, intitulée « l’aide aux personnes âgées, une histoire de femmes », s’appuie sur ces chiffres : 90 % de femmes s’occupent de 90 % de femmes. Quel système de solidarité pour soutenir leur engagement même dans les moments les plus critiques ?

La troisième plénière s’intéressera à la voix des personnes âgées, essentielle pour construire un système d’accompagnement permettant de répondre à leurs attentes, aspirations et besoins. Un séminaire proposera de mieux comprendre le ressenti des personnes âgées face à la crise que nous venons de traverser. Puis des intervenants répondront à la question suivante : comment appréhender les situations post-traumatiques avec adresse ?

Quant à la dernière plénière, elle analysera d’abord le rôle des médias dans le débat public. Enfin le Congrès national des âges et du vieillissement se terminera sur la question de l’engagement à travers l’action des associations et fédérations agissant en faveur des droits des personnes âgées (plateformes de soutien en période de crise, les mouvements de grève, changements de vocabulaire…).

Pendant ces deux jours, des ateliers animés par des coachs certifiés et des psychologues permettront également aux participants de partager leurs ressentis. Il s’agira d’ateliers d’expression, d’ateliers de co-développement, ou encore d’ateliers sur des thèmes tels que le management par la communication positive et bienveillante, la communication de crise, la citoyenneté des personnes âgées, etc.

Inscrivez-vous aux plénières et aux ateliers de votre choix !

Laisser un commentaire

dix-neuf − quinze =