A la une

Assises nationales de l’aide à domicile 2020 : une édition spéciale crise sanitaire 360°, L'actualité de la semaine

assises nationales de l'aide à domicile

Les Assises nationales de l’aide à domicile proposent cette année une édition spéciale liée à la crise sanitaire. Organisées les 24 et 25 septembre 2020 aux Salons de l’Aveyron à Paris, elles seront centrées sur la reconnaissance du rôle fondamental de l’aide à domicile et sur les enseignements de la crise pour l’avenir du secteur.

Assises nationales de l’aide à domicile : programme du jeudi 24 septembre

Après le discours d’ouverture de Brigitte Bourguignon, ministre déléguée en charge de l’Autonomie, la matinée sera consacrée aux enseignements à tirer de la crise sanitaire pour les services d’aide à domicile. Professionnels, fédérations et collectivités locales témoigneront de leur expérience et exprimeront leur point de vue. Puis Jérôme Guedj, responsable d’une mission auprès d’Olivier Véran sur les questions d’isolement des personnes âgées, fera le point sur les propositions issues de ce travail.

L’après-midi, après les ateliers, le grand forum s’intéressera à la future loi Grand Âge : la logique domiciliaire va-t-elle enfin y être privilégiée, le financement de l’aide à domicile assuré et le modèle de tarification clarifié ?

Puis, en présence de Myriam El Khomri, ancienne ministre, auteure d’un rapport ministériel sur l’attractivité des métiers du grand âge, sera abordée la question de la reconnaissance des travailleurs de l’aide à domicile : quelle avancée pour la revalorisation salariale, l’amélioration de la qualité de vie au travail, la réforme de l’apprentissage, la rénovation des conventions collectives, le développement de la polyvalence ?

Programme du vendredi 25 septembre

Après les ateliers, les Assises nationales de l’aide à domicile s’intéresseront aux coopérations entre hôpital, HAD, EHPAD, SAAD et SIAD. Si celles-ci ont été indispensables pour lutter contre le coronavirus, quelles leçons en tirer pour la coordination locale passée et à venir ?

S’en suivra une intervention sur les bouleversements économiques pour le secteur de l’aide à domicile.

Enfin, Michèle Delaunay, ancienne ministre déléguée aux Personnes Âgées et à l’Autonomie animera une conférence intitulée « Effacer les barrières entre domicile et Ehpad ».

Consultez le programme complet des Assises nationales de l’aide à domicile et inscrivez-vous en ligne ! Les frais d’inscription s’élèvent à 260 €.

Laisser un commentaire

trois × 1 =