A la une

Un guide pour adapter les EHPAD aux nouveaux besoins des personnes âgées Au quotidien

L’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) accompagne les professionnels de la santé dans l’évolution de leurs organisations afin d’améliorer le service rendu à tous, de manière durable et responsable. Pour cette rentrée 2020, elle a publié un nouveau guide intitulé « Transformation de l’EHPAD – S’adapter aux nouveaux besoins des personnes âgées ».

Destiné au personnel de direction et d’encadrement d’EHPAD, ainsi qu’aux responsables des Conseils départementaux et des Agences régionales de santé, ce guide s’intéresse à l’évolution de ces établissements et de leurs résidents. En effet ces derniers sont accueillis en EHPAD à un âge de plus en plus avancé, avec des besoins en soin croissants. Ils sont aussi maintenus à domicile plus longtemps, ce qui nécessite un accompagnement spécifique.

L’analyse d’une quinzaine d’expériences réussies donne des exemples concrets pour modifier la structure, l’organisation et le fonctionnement d’un établissement. Il s’agit de diversifications de l’offre, de mutualisations, de regroupements de services et/ou d’établissements, d’évolutions organisationnelles et de changements de pratiques au bénéfice de la personne accompagnée et des personnels.

Sept fiches thématiques présentent la méthodologie de ces démarches :

  • faire évoluer l’accompagnement des personnes,
  • impliquer l’EHPAD dans une démarche de plateforme ou de « pôle ressource gérontologique local »,
  • développer les alternatives à l’hébergement permanent,
  • mutualiser et se regrouper pour un meilleur service,
  • développer les compétences internes et s’appuyer sur des ressources clés externes,
  • attirer et fidéliser des professionnels,
  • impliquer les professionnels et les résidents dans une démarche de RSE.

Télécharger le guide « Transformation de l’EHPAD – S’adapter aux nouveaux besoins des personnes âgées » 

Laisser un commentaire

quatorze − 10 =