A la une

Un nouvel outil pour évaluer son allocation personnalisée d’autonomie (Apa) Au quotidien

allocation personnalisée d'autonomie

En France, l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) permet aux personnes dépendantes de plus de 60 ans d’obtenir une aide financière. Pour en estimer le montant et connaître le reste à charge selon la situation de chacun, la société Click&Care lance calculAPA.fr, un outil en ligne gratuit.

Qu’est-ce que l’allocation personnalisée d’autonomie ?

L’Apa répond aux besoins des personnes dépendantes de plus de 60 ans souhaitant rester vivre à leur domicile ou bien être hébergées dans un établissement médico-social tel qu’un EHPAD.

Ainsi, l’Apa domicile peut contribuer à financer les interventions de professionnels chez la personne allocataire (heures d’aide ou de surveillance à domicile, service de portage de repas, téléassistance, travaux d’adaptation du logement…) ainsi que les aides techniques (fauteuils roulants, cannes et déambulateurs, lits médicalisés, protections en cas d’incontinence…).

Quant à l’Apa établissement, elle permet au résident de payer tout ou partie du tarif dépendance facturé par sa structure d’accueil, qu’il s’agisse d’un EHPAD, une USLD, une résidence-autonomie ou une famille d’accueil.

Comment calculer le montant de l’allocation personnalisée d’autonomie ?

Le montant versé dépend du niveau de ressources du bénéficiaire et de son degré de dépendance évalué à partir de la grille AGGIR. Pour calculer ce montant et son reste à charge de manière précise et transparente, un simulateur est désormais à disposition de tous sur calculAPA.fr. Le bénéficiaire lui-même, son aidant ou le travailleur social qui l’accompagne peuvent y suivre les quatre étapes proposées :

  • Évaluer son degré d’autonomie (GIR) de 1 à 6, en fonction de sa capacité à s’habiller, s’alimenter, se déplacer…
  • Estimer sa participation financière selon ses ressources.
  • Estimer le budget nécessaire selon ses besoins et le mode d’intervention, pour les personnes souhaitant se renseigner sur l’Apa domicile.
  • Comparer le coût des différentes solutions possibles afin de choisir la plus adaptée.

Cet outil a été conçu par la société Click&Care, la première plateforme d’intermédiation entre aides à domicile qualifiées et personnes en perte d’autonomie. Depuis 2016, elle intervient dans le cadre d’une perte d’autonomie permanente (personnes âgées, handicapées, malades chroniques) ou temporaire (sortie d’hospitalisation par exemple).

Laisser un commentaire

8 + quatre =