formation en ligne aidants

L’Association Française des aidants organise ses Rencontres Nationales des Réseaux

Le mardi 22 novembre 2022, l’Association Française des aidants organise une nouvelle édition des Rencontres Nationales des Réseaux. Elles réunissent le grand public et les professionnels du médico-social, en présentiel à Paris ou en distanciel.

Les Rencontres Nationales des Réseaux 2022 s’intitulent : « De la performance à la pair-formance, l’aidant est-il le futur athlète d’une société fraternelle ? » Elles questionnent la performance et l’entraide dans la relation d’aide, mise en parallèle avec le sport et ses enjeux personnels et collectifs.

Des temps de rencontres et de partages, des conférences et tables rondes rythmeront la journée qui s’organisera en deux temps. La matinée est ouverte à tous, à savoir les aidants, les personnes accompagnées, les porteurs de cafés ou de formations des aidants, tandis que l’après-midi est réservée aux porteurs de cafés ou de formations des aidants.

Gwénaëlle Thual, présidente de l’Association Française des aidants, prononcera le mot de bienvenue dès 9 heures 20. Puis une table ronde laissera la parole à des proches aidants sur le thème de la performance.

À 9 heures 50, le sportif de haut niveau Romain Cannone (champion olympique 2021 et champion du monde 2022) prendra la parole autour de la problématique suivante : « Être athlète de haut niveau, à qui profite la coupe ? » L’association Int’Act proposera ensuite une séance d’initiation au taï-chi.

Suivra une tribune libre, dans laquelle Bernard Ennuyer, sociologue spécialisé dans le vieillissement et la santé publique, répondra à la question suivante : « Performance et fraternité : une impossible équation ? » Puis l’Association Française des aidants animera un atelier collectif intitulé « Et si la relation d’aide était un sport… »

A lire aussi : Concevoir des maisons de retraite adaptées : l'importance de l'architecture pour le bien-être des aînés

La matinée se terminera avec l’interview croisée de Véronique Collin, aidante, et de sa fille Audrey Hochard, atteinte de sclérose en plaques, autour de la question « la relation d’aide peut-elle être un moteur ? ».

Pour participer à ces Rencontres Nationales des Réseaux 2022, inscrivez-vous gratuitement avant le 15 novembre 2022 !

INVESTISSEMENT IMMOBILIER

Investissement EHPAD & Résidence Senior

Jusqu'à 8% de rendement garanti. Loyers sécurisés, zéro gestion, fiscalité avantageuse.

Recevoir le guide gratuit

Gratuit · Sans engagement · Aucune CB demandée

A lire aussi : « Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap » : l’appel à projets de l’IREsP

Questions fréquentes

Quel est le rendement moyen d'un investissement en EHPAD ?

Le rendement moyen d'un investissement en EHPAD sur le marché secondaire se situe entre 5% et 8% par an, selon l'exploitant, l'emplacement et l'état du bail commercial. Ce rendement est net de charges de gestion puisque l'exploitant gère tout.

Quels sont les avantages fiscaux du statut LMNP en EHPAD ?

Le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) permet d'amortir le bien et le mobilier, réduisant significativement l'imposition sur les revenus locatifs. Les loyers perçus sont imposés au régime BIC, souvent plus avantageux que les revenus fonciers classiques.

Peut-on revendre une chambre en EHPAD ?

A lire aussi : Réformes des retraites : le gouvernement a tranché

Oui, la revente d'une chambre en EHPAD est possible sur le marché secondaire. Le prix de revente dépend du rendement servi, de la durée restante du bail et de la solidité de l'exploitant. Les délais de revente varient de quelques semaines à quelques mois.

L'investissement en EHPAD est-il risqué ?

L'investissement en EHPAD présente un risque modéré. Le bail commercial garantit les loyers indépendamment du taux d'occupation. Le principal risque est lié à la solidité financière de l'exploitant. La demande structurelle liée au vieillissement de la population soutient ce marché sur le long terme.