A la une

Concours des Chefs DomusVi 2020 : une année inédite Au quotidien

L’édition 2020 du Concours des Chefs DomusVi a pu désigner ses trois gagnants malgré le contexte inédit de la crise sanitaire. Pour la sixième année consécutive, seize chefs issus des demi-finales régionales se sont affrontés, mais cette fois à distance.

Des conditions inédites

C’est dans leurs résidences DomusVi que chacun des candidats a réalisé la recette imposée pour cette édition du concours : le lapin aux pruneaux. La cheffe étoilée Ghislaine Arabian leur a également fourni une liste d’ingrédients à respecter scrupuleusement : un lapin, du citron confit, des pruneaux, des tomates confites, des amandes, des crosnes, de la polenta, des poireaux, des carottes et un élément surprise, le Spigol. Selon la cheffe, ce produit contenant du safran « aromatise et colore très joliment les aliments, et donne surtout un goût très agréable ».

Les candidats se sont filmés pendant la réalisation de cette recette, sans dépasser les 45 minutes imposées et sans commis. Les critères de sélection se sont eux aussi adaptés au contexte de la crise sanitaire : à distance, impossible de goûter les plats, malheureusement pour Ghislaine Arabian ! Celle-ci a donc évalué le respect du panier, l’aspect visuel du plat et les techniques utilisées.

Les trois lauréats

La cheffe a donc distingué trois lauréats, tout en précisant que « quand on arrive à ce stade d’un concours, on est vraiment tous bons ».

Le premier prix revient à Stéphane Olivo, qui exerce à la Résidence Le Mont des Landes à Saint-Savin (33). Avec son Croustillant de lapin aux amandes avec espuma de crosnes et billes de polenta, « il a vraiment essayé de faire quelque chose de différent ».

Le deuxième prix a été attribué à Gabriel Honoré, de la Résidence Le Soleil du Roucas Blanc à Marseille (13). Son Médaillon de lapin et contrefaçon de cromesquis, poêlée de crosnes et jus court au romarin a beaucoup plu et lui aurait valu la première place s’il avait été servi dans une assiette au format exigé !

Enfin, le troisième prix a été remporté par Elisabeth Barbosa. Dans sa Résidence Les Jardins de Roinville (91), elle avait proposé un Lapin à la Roinvilloise.

Ils gagnent entre autres un repas de deux couverts dans le restaurant de Ghislaine Arabian, une dotation d’achat pour leur résidence et une journée de coaching avec la cheffe dans leur propre établissement, dès que les conditions sanitaires le permettront.

Voir la vidéo du concours

Laisser un commentaire

cinq × 2 =