A la une

Covid-19 : 12 projets pour améliorer l’accompagnement des personnes âgées 360°, L'actualité de la semaine

projets

Au mois de mai 2020, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a lancé un appel à projets lié à l’actualité. Elle souhaitait en effet « tirer les enseignements de la crise du Covid-19 pour améliorer l’accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap ».

198 projets ont été déposés dans le cadre de la première session, parmi lesquels 12 ont été sélectionnés pour recevoir le soutien de la CNSA à hauteur de plus de 1 300 000 euros.

Ainsi ont été retenus quatre retours d’expérience relatifs à l’adaptation à la crise des établissements et services médico-sociaux (ESMS) et des habitats inclusifs. Il s’agit d’enquêtes ou d’études permettant par exemple de mieux comprendre l’organisation de ces structures en temps de crise et le vécu des soignants et des résidents. Elles sont menées par la Société française de gériatrie et de gérontologie, l’Association Humanitude, l’Union nationale des associations d’aide à domicile en milieu rural ADMR ou encore ÉmiCité.

Quatre autres lauréats proposent des retours d’expérience de nature participative, ancrés dans le vécu de la crise des personnes et dans des territoires. Old’Up, Carton plein, Les petits frères des pauvres et l’Association des Directeurs au service des personnes âgées s’intéressent notamment à l’isolement des personnes âgées.

Deux démarches d’identification, de diffusion et d’essaimage des innovations nées de la crise ont également été sélectionnées. Elles sont portées par la Fondation OVE et le Gérond’If.

Enfin, deux projets d’expérimentation et d’étude portent sur la mobilisation du personnel et des bénévoles. Ils concernent le programme de formation de citoyens bénévoles de Makesense, Réaction aîné.e.s, ainsi que l’étude du CCAS de Grenoble sur les redéploiements de professionnels, la mobilisation de bénévoles et les nouvelles modalités d’organisation qui ont eu cours durant le confinement.

Voir tous les résultats de l’appel à projets sur le site de la CNSA 

Laisser un commentaire

18 − 3 =