Headline Ads Banner

EHPAD’Mag n°50: Ouverture des premiers lits d’EHPAD à Domicile avec La Croix Rouge 360°

Bluelinea annonce l’ouverture des 24 premiers lits d’EHPAD à Domicile, dans le cadre d’un projet mené avec La Croix Rouge dans les Yvelines. Nommée [email protected], cette initiative est portée par la Résidence Stéphanie à Sartrouville (78), et d’autres services de La Croix Rouge, tout en s’appuyant sur les solutions de Bluelinea en  matière d’accompagnement 24h24.

Près d’un mois après les premières installations des dispositifs au domicile des particuliers, ce projet innovant, soutenu par l’ARS Ile-de-France, répond à plusieurs enjeux, notamment celui de proposer une alternative fiable au tout domicile ou au tout établissement. Le déploiement des premiers lits d’EHPAD à domicile a été mis en lumière à l’occasion du Congrès 36h Chrono « Faire Avancer la Santé Numérique » le 14 décembre.

En diversifiant les modes de prises en charge disponibles et favorisant le libre choix d’une offre de services, [email protected] permet d’assurer une prise en charge sécurisée des personnes âgées dont l’état de santé et/ou la perte d’autonomie nécessiterait une mise en institution mais préférant rester à domicile.

Cette offre de services permet d’assurer pour les résidents à domicile 24h/24 et 7j7 des prestations comparables à celles proposées à des résidents en EHPAD. Ces lits d’EHPAD à Domicile ont été reconnu par l’ARS Ile-de-France. Le projet [email protected] s’appuie sur l’implantation locale de l’EHPAD et les autres services de La Croix Rouge  mais aussi le support technologique de Bluelinea, afin de proposer un accompagnement jour et nuit aux personnes suivies.

Cela permet une véritable coordination des soins, précieuse tant pour le résident que pour le professionnel de santé.
Cette offre repose notamment sur le bouton d’appel avec détection de chutes connecté à la plateforme BlueHomeCare de Bluelinea, afin de délivrer un service d’accompagnement, de réconfort et d’assistance disponible 24h24, 7j7. Pour Laurent LEVASSEUR, Président du Directoire de Bluelinea, « l’ouverture de ces premiers lits d’EHPAD à Domicile vient concrétiser plusieurs années de travail de recherche et développement autour de ce thème ».

Dans ce contexte, l’EHPAD doit évoluer et peut devenir un facilitateur de maintien à domicile. En s’appuyant sur les
nouvelles technologies et la domotique, des services précieux peuvent être apportés au domicile : aménagement de
l’habitat, traçabilité des actions rendus, suivi de l’intervention des professionnels, gestion des alertes, commandes des repas, etc.

Marc BOURQUIN, Directeur de l’Autonomie à l’ARS Ile de-France, confirme que ce projet [email protected] s’inscrit dans la volonté affirmée de l’autorité de tutelle de « lancer des appels à candidatures pour expérimenter les EHPAD hors les murs sous différentes formes dans une optique de déploiement à terme sur l’ensemble du territoire. »

Fruit de la réflexion de l’un de nos nombreux groupes de travail autour de l’EHPAD à Domicile, la concrétisation de ce projet, alliant e-santé et Silver Économie, est une nouvelle étape dans le développement d’offres innovantes pour répondre au souhait de plus de 90% des français : vivre le plus longtemps possible à domicile.

S'il vous plait Connexion - Login pour poster un commentaire

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.