A la une

Enquête du Sénat sur la gestion de la crise sanitaire : la question des EHPAD 360°, L'actualité de la semaine

enquête du Sénat

Le Sénat a créé une commission d’enquête sur la gestion de la crise du Covid-19, à la demande du président du Sénat Gérard LARCHER. Mardi 1er septembre 2020, cette commission a entendu les représentants du secteur des EHPAD et de l’aide à domicile.

Près de la moitié des victimes du Covid-19 sont résidents d’EHPAD (soit 14 555 sur 30686 décès). Face à cette tragédie, les représentants de directeurs d’établissements pointent le manque de réactivité des autorités sanitaires. Ainsi, ils n’ont été réunis par le ministre Olivier Véran que le 3 mars 2020. Pourtant, d’après Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du SYNERPA, syndicat national des établissements et résidences privées pour personnes âgées, un courrier avait été adressé un mois avant « à Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, pour avoir des informations sur les protocoles sanitaires ».

Ajouté à ce retard dans la mise en place des protocoles sanitaires, le manque d’effectifs en EHPAD, préexistant à la crise, s’est fait cruellement sentir : c’est ce qu’a dénoncé Jean-Pierre Riso, président de la fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa), en réclamant « plus de professionnels, mieux rémunérés et organisés différemment ». Le manque de disponibilité des agents a parfois eu des conséquences graves telles que la dénutrition des résidents.

Ce bilan est le même chez les professionnels de l’aide à domicile. Joëlle Martinaux, présidente de l’union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale (Unccas), témoigne : « On a trouvé beaucoup trop de personnes âgées décédées chez elles parce qu’elles n’avaient pas mangé ou pas bu ». Le manque de masques pour les aidants à domicile et l’isolement des personnes âgées sont pointés du doigt.

Jeudi 3 septembre ont été entendus, dans le cadre de l’enquête du Sénat, les fédérations hospitalières et médico-sociales et la direction générale de l’offre de soins du ministère de la Santé.

Le programme et les vidéos de toutes les auditions sont disponibles ici : www.senat.fr/commission/enquete/gestion_de_la_crise_sanitaire.html.

Laisser un commentaire

cinq × 5 =