A la une

Le Groupe Jacques Gaddarkhan : une tradition d’excellence Interview, Non classé

Groupe Jacques Gaddarkhan

Le slogan phare du groupe GJG en dit long sur sa volonté affichée d’être présenté comme une société à taille humaine, qui souhaite bâtir un monde meilleur au plus proche de la nature, des hommes et des enjeux environnementaux.

La Sotradom, vaisseau amiral du Groupe Jacques Gaddarkhan

C’est à travers la société Sotradom que Jacques Gaddarkhan, le fondateur du groupe GJG, bâtisseur de la première heure, a démarré son activité en 1995. Que ce soit pour la construction de logements ou la rénovation de bâtiments publics, cette société n’a jamais cessé de croître au fils des années. Son expertise, autant que ses bonnes pratiques en matière de gestion du personnel, de respect de l’environnement et de maîtrise des différents cahiers des charges qu’ils ont eu à gérer, montre une volonté sans faille de laisser aux futures générations un héritage dont elles peuvent être fières.

Pour preuve, le dernier chantier titanesque que la société s’est vu confier par l’État français : la construction du nouveau Centre Hospitalier Universitaire de Guadeloupe. À la pointe de la technologie, la structure sensible du bâtiment technique, regroupant les 14 blocs opératoires, les urgences, le service de réanimation et de médecine nucléaire, est bâtie sur 216 isolateurs sismiques. Cette prouesse technique permet à ce bâtiment de rester parfaitement immobile en cas de secousses sismiques. Dans les faits, le nouveau CHU de Guadeloupe, dont la livraison est prévue en 2023, saura faire face aux séismes et aux vents cycloniques qui sévissent parfois dans la région.

Le Groupe Jacques Gaddarkhan : une diversification des projets tous azimuts

Le pôle Bâtiments & BTP est le cœur de métier du groupe GJG, mais sa volonté d’apporter toujours plus aux collectivités et à la population l’a amené à diversifier ses activités afin de rester au plus proche de l’humain. C’est ainsi que l’on trouve le nom Jacques Gaddarkhan associé à l’immobilier. Que ce soit à travers des programmes de location ou de vente en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement de constructions réalisées par le Groupe), l’objectif est de permettre à tous de se loger et au plus grand nombre d’accéder à la propriété, en particulier aux primo-accédants.

Le Groupe est également présent à travers son pôle Industrie, via la maintenance de sites industriels ou la manutention en milieu portuaire. Le pôle Agriculture, avec ses bananeraies en Guadeloupe, mais également en Côte d’Ivoire, ou encore ses cultures d’ananas et de fruits de la passion, montre la volonté affichée du Groupe d’apporter de la richesse au pays et à sa population. Mais pas seulement… car le Groupe est aussi présent au niveau environnemental avec la collecte d’ordures ménagères et de déchets verts, le ramassage de sargasses en mer, véritable fléau écologique, l’entretien des plages ou encore le maintien du parc routier à travers le fauchage et l’élagage des arbres.

Son pôle Énergie n’est pas en reste et atteste la même volonté de produire proprement à travers sa ferme éolienne de 25 mégawatts ou encore ses différents projets d’aménagements et de construction du parc routier liés à l’énergie solaire.

Initialement pour ses propres besoins logistiques et pour pouvoir approvisionner ses différentes activités en Guadeloupe et dans les Caraïbes, le groupe GJG a développé une structure de transports maritimes qui le positionne aujourd’hui en tant qu’armateur dans l’ensemble des Antilles, de Cuba à la Barbade.

Pôle santé du Groupe Jacques Gaddarkhan : l’EHPAD de l’Oasis de Bois Jolan

Rien n’est plus cher aux yeux du Groupe que de réserver une place de choix aux personnes âgées, fragiles, vulnérables et parfois dépendantes. C’est donc très naturellement que le pôle Santé du Groupe a vu le jour. Depuis 2014, des structures adaptées et de qualité reçoivent des personnes âgées d’au moins 60 ans, autonomes, en perte d’autonomie ou dépendantes, à travers des hébergements permanents, temporaires ou des accueils de jour.

Ainsi, l’Oasis de Bois Jolan, EHPAD situé à Sainte-Anne en Guadeloupe, propose tout un panel de services d’hébergement, de restauration, de soins et d’animations adaptés à chacun, afin de permettre à ses résidents de repousser leur perte d’autonomie  et de leur apporter la meilleure qualité de vie possible.

L’EHPAD de l’Oasis de Bois Jolan, placé sur un site exceptionnel, face à la mer, a une capacité d’accueil de 90 résidents organisée comme suit :

  • 76 lits d’accueil permanent, dont 12 lits en unité protégée, pour permettre aux plus fragiles et dépendants d’évoluer dans un cadre de vie sécurisé.
  • 8 lits d’accueil temporaire qui permettent aux familles et aux aidants proches de bénéficier d’une solution de tranquillité tout en offrant à leurs aînés un cadre de vie et un encadrement de qualité.
  • 6 places en unité d’accueil de jour afin de contribuer au maintien à domicile de nos aînés tout en leur permettant de garder un lien social et de repousser leur perte d’autonomie.

Au sein de ces structures, l’engagement du Groupe est de garantir aux personnes âgées le maintien du lien social, l’écoute et le respect de chacun dans son intégrité. À taille humaine, la structure de l’Oasis de Bois Jolan permet à chaque résident de se sentir unique et de pouvoir évoluer dans un cadre adapté et sécurisé. Chacun peut se déplacer librement dans l’établissement ainsi que dans les aménagements extérieurs où tout a été conçu pour le bien-être et la sécurité des résidents.

Laisser un commentaire

quatorze + 6 =