A la une

Un nouveau portail pour « rompre l’isolement des personnes âgées » L'actualité de la semaine

isolement personnes âgées

Sur son site internet, le ministère des Solidarités et de la Santé propose depuis le 6 mai dernier un portail pour « rompre l’isolement des personnes âgées ». Il recense l’ensemble des actions et outils libres d’accès et disponibles pour accompagner les professionnels du grand âge, les citoyens, les associations, les personnes âgées elles-mêmes, les proches aidants et les élus locaux.

Ainsi, les professionnels du grand âge peuvent y trouver répertoriés des dispositifs d’écoute et d’accompagnement et des outils susceptibles de les assister dans leur exercice quotidien, à domicile ou en établissement. Ils pourront découvrir par exemple les radios « Haut Parleur » ou « Libellules », les séances d’activité physique du groupe associatif « Siel Bleu », les concerts d’enfants de « Pour nos aînés », etc.

Citoyens et associations sont invités aussi à participer au maintien du lien social des personnes isolées et fragiles, à les aider comme voisins ou même à s’engager comme bénévoles dans une association. Il peut s’agir d’écrire une lettre à une personne âgée sur le site « 1 lettre 1 sourire », de faire les courses pour un voisin rencontré via l’application mobile « courseur », de s’engager auprès de l’association ADMR pour appeler régulièrement les personnes isolées et identifier leurs besoins les plus urgents.

Le portail s’adresse aussi directement aux personnes âgées et à leurs aidants. En effet, il met à leur disposition des ressources pour répondre à leurs dix besoins essentiels : se nourrir, prendre soin de soi et se soigner, se prémunir des arnaques, etc. C’est l’occasion de découvrir « Croix-Rouge chez Vous », un service d’écoute et de livraison solidaire de denrées alimentaires et de médicaments, « Forget Me Not », une plateforme numérique de partage de souvenirs entre générations, ou encore « InMemori », un espace numérique pour rendre hommage aux défunts malgré la distance. En ce qui concerne plus particulièrement les aidants, ils peuvent consulter les dispositifs d’écoute et de soutien psychologique, les outils de formation et d’orientation ainsi que les réseaux d’entraide.

Quant aux élus, ils sont invités à découvrir, déployer ou relayer des outils susceptibles de mobiliser les différents acteurs et des ressources pour agir et intervenir au plus près des besoins des personnes âgées.

Consulter le portail pour « rompre l’isolement des personnes âgées »

Laisser un commentaire

1 × 5 =