A la une

Répit des aidants : appel à candidatures 360°, L'actualité de la semaine

Haute Autorité de Santé

Offrir du répit aux aidants est l’une des priorités de la stratégie nationale « Agir pour les aidants 2020-2022 ». Saisie par la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS), la Haute Autorité de Santé (HAS) souhaite constituer un groupe de travail en vue d’élaborer des recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) sur cette notion de répit des aidants. Elle lance un appel à candidatures.

Ce groupe de travail s’intéressera au répit de tous les aidants, à savoir ceux qui soutiennent une personne âgée, handicapée ou malade, accompagnée ou non par des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).

Il visera, d’une part, à clarifier la notion de répit et de ses composantes pour mieux répondre aux besoins de répit du binôme aidant/aidé. Il se chargera, d’autre part, de fournir des repères et outils aux professionnels mobilisés auprès des aidants, pour leur permettre d’agir dans une approche préventive : repérer, évaluer, orienter et accompagner l’accès à une solution de répit adaptée.

15 à 20 personnes participeront à ce groupe de travail. Peuvent postuler d’une part :

  • Les professionnels impliqués dans le repérage et l’accompagnement des aidants : professionnels sociaux et médico-sociaux exerçant au sein d’ESSMS, médecins généralistes, pharmaciens, professionnels de santé au travail, assistants de service social, etc.
  • Les particuliers directement concernés, à savoir les aidants et les proches aidés eux-mêmes.

Les personnes de ce groupe auront pour mission d’examiner et compléter les données recueillies par l’équipe projet, d’élaborer et valider les propositions de recommandations et d’examiner les retours des relecteurs.

Elles se réuniront 6 à 8 fois entre janvier et novembre 2023 dans les locaux de la HAS ou en vidéo-conférence. Ces séances dureront chacune une journée.

Pour postuler, les candidats sont invités à envoyer leur dossier par courriel, au plus tard le vendredi 30 septembre 2022 ([email protected]). Ce dossier se compose d’une lettre de candidature, d’un curriculum vitae et de la liste des travaux éventuels réalisés.

Plus d’infos

Laisser un commentaire

trois × 4 =