A la une

Une mini-série pour « donner du sens aux bonnes pratiques en EHPAD » Au quotidien

Donner du sens aux bonnes pratiques en EHPAD

La saison 2 de la mini-série « Donner du sens aux bonnes pratiques en EHPAD » est sortie ! Avec beaucoup d’humour et d’impertinence, le Groupe SOS Seniors y met en scène des contre-exemples des bonnes pratiques préconisées dans ses établissements.

La saison 1, diffusée en 2015, avait été un succès : 135 000 vues sur YouTube ! Nul doute que la saison 2 prendra le même chemin : conçu par le Groupe SOS Seniors comme un outil de communication et de formation de ses équipes, il peut aussi être utilisé par d’autres organismes ou écoles.

Le format de cette mini-série est un des ingrédients de son succès. En effet, d’une durée totale de 20 minutes, il se compose de 8 courts épisodes qui mettent en scène le quotidien des personnes âgées en Ehpad et de leur accompagnement. Ils ont été écrits par le directeur de l’Ehpad les Bruyères à Epinal et joué par des résidents, salariés et familles du Groupe SOS Seniors.

Outre ce rythme dynamique, l’humour et un ton décalé présents dans chaque épisode maintiennent aussi l’attention du spectateur et permettent aux messages de passer.

Le titre, « Donner du sens aux bonnes pratiques en EHPAD », est a priori sans fantaisie. Pourtant il offre la première occasion de rire. En effet, dès le début du film, une résidente d’Ehpad énumère les titres « déjà pris » auxquels il a fallu renoncer. Parmi eux est mentionné « Papy fait de la résistance », tandis qu’apparaît à l’écran un résident arborant fièrement l’inscription « Fuck the virus » de son t-shirt.

Ce ton permet de sensibiliser de manière efficace aux problématiques que rencontrent les usagers et les professionnels des Ehpad. Ainsi, l’épisode « Problème de jeûne chez les vieux » aborde la question des horaires des repas. L’épisode suivant invite au respect du rythme des résidents et à la limitation des médicaments en mettant en évidence l’absurdité d’une situation. Une soignante entre dans la chambre d’une femme endormie et lui dit : « Bonsoir madame ! Réveillez-vous, il faut prendre le somnifère pour dormir ! »

Regarder « Donner du sens aux bonnes pratiques en EHPAD » sur YouTube

Laisser un commentaire

trois + dix-neuf =