A la une

Favoriser la lecture en EHPAD : pourquoi et comment ? Au quotidien

lecture en EHPAD

La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) souhaite développer la lecture dans les établissements de santé et médico-sociaux, en particulier dans les EHPAD. Soutenue par le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de la Culture, elle publie un nouveau site, etablissements-sante-livrelecture.org.

Pourquoi développer la lecture en EHPAD ?

Selon la Fill, les projets culturels autour du livre participent à la prise en charge globale des résidents dans le parcours de soin ou le séjour. Le livre crée en effet un espace d’intimité, d’évasion, de liberté individuelle et de reconstruction d’une identité malmenée. En favorisant l’expression, il rend la personne active. Celle-ci retrouve ainsi une position de citoyen ou de citoyenne dont les besoins ne se limitent pas à un accompagnement ou à des soins.

Plus largement, partager des activités culturelles enrichit la relation entre les équipes et les personnes soignées ou accompagnées. En effet cela permet de prendre en compte la personne dans sa globalité, indépendamment de ses pathologies ou de son handicap.

Enfin l’organisation de projets culturels ouvre l’établissement sur l’extérieur en favorisant les échanges avec les partenaires tels que les bibliothèques, les théâtres, etc.

Comment organiser des projets autour de la lecture ?

Le site etablissements-sante-livrelecture.org propose des boîtes à outils pour accompagner la mise en œuvre des projets. Elles fournissent des conseils méthodologiques, des astuces, des documents utiles et des contacts aux différents porteurs de projets possibles : les établissements médico-sociaux eux-mêmes, les bibliothèques, les associations de bénévoles et les artistes-auteurs.

Les EHPAD en particulier y trouveront des pistes pour financer leur projet : appels à projets, accompagnement par les institutions ou encore mécénat.

En complément du site Internet, un Plaidoyer en faveur du développement de la lecture dans les établissements et services de santé et médico-sociaux est envoyé à tous les établissements de santé du territoire. Il est également téléchargeable :  https://etablissements-sante-livrelecture.org/wp-content/uploads/2021/07/Plaidoyer_Lecture-Sante_ACCESS.pdf.

Laisser un commentaire

trois − trois =