A la une

Une stratégie globale pour prévenir la perte d’autonomie Au quotidien, L'actualité de la semaine

plan autonomie

« La perte d’autonomie des aînés n’est pas une fatalité » : c’est sur ce constat que repose la « Stratégie globale pour prévenir la perte d’autonomie » présentée le 16 janvier dernier par Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé. Alors qu’aujourd’hui, sur 10 personnes qui décèdent en France, 4 ont connu la perte d’autonomie dont 2 de façon sévère, la ministre souhaite permettre à chacun de vieillir en bonne santé. Elle a donc annoncé de nouvelles mesures.

Prévenir la perte d’autonomie tout au long de la vie

Dès 40 ans, les Français pourront évaluer leurs besoins de façon autonome et recevoir des conseils personnalisés grâce à une application lancée par Santé Publique France. Au moment de leur départ à la retraite, un rendez-vous de prévention sera proposé, notamment aux personnes fragilisées. Un outil innovant permettra également de détecter à domicile les fragilités des personnes âgées.

Lutter contre l’isolement des personnes âgées

Un label « Ville amies des aînés » distinguera les initiatives locales de lutte contre l’isolement des personnes âgées. Dès 2020, les jeunes en service civique universel participeront à ces actions.

Adapter l’habitat

Pour éviter les chutes et la perte d’autonomie qui en découle, il est nécessaire d’aménager les logements. Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement, a rappelé les projets en cours. Ainsi, Action Logement finance un plan d’un milliard d’euros afin d’aménager 200.000 salles de bains, notamment en transformant la baignoire en douche : les personnes à revenus modestes peuvent percevoir une subvention jusqu’à 5.000 euros. Un site adaptation-douche.gouv.fr devrait très prochainement faciliter l’accès à cette aide.

D’autres projets du Gouvernement en cours participent indirectement à la prévention de la perte d’autonomie : c’est le cas du « 100% santé », qui va améliorer l’accès aux lunettes et aux prothèses auditives. La réforme globale du grand âge et de l’autonomie, qui fera l’objet d’un projet de loi à l’été prochain, viendra apporter d’autres mesures visant le même objectif.

Laisser un commentaire

18 − un =