A la une

De nouveaux épisodes pour la campagne d’information « Ensemble pour l’autonomie » Au quotidien

ensemble pour l'autonomie

France Télévisions diffuse actuellement une campagne d’information sur les solutions et les aides possibles pour faire face à une situation de perte d’autonomie. C’est la cinquième édition de ce programme intitulé « Ensemble pour l’autonomie ».

18 courtes vidéos d’animation composent cette campagne d’information : 5 épisodes inédits et 13 des années précédentes. Chacune d’elles dure environ une minute.

Elles mettent en scène des personnes âgées et leurs proches dans leur quotidien. Certains, comme Nicole et Hakim, font leur retour après leur apparition dans les campagnes antérieures.

Les vidéos donnent des conseils pratiques sur leurs préoccupations : comment être aidé chez soi pour conserver son autonomie ? Comment vivre dans un « chez soi » plus sécurisé ? En tant que proche aidant, comment bénéficier d’aide et de soutien ?

Ainsi, les différents épisodes présentent simplement l’allocation personnalisée d’autonomie, les plateformes d’accompagnement et de répit, l’allocation journalière de proche aidant… Ils sont à la fois sous-titrés et traduits en langue des signes française afin d’être accessibles à tous.

Virginie Magnant, directrice de la CNSA qui déploie cette campagne d’information, explique : « Être informé, c’est pouvoir exercer ses droits. Répondre à l’enjeu crucial de l’accès aux droits, est plus que jamais au cœur de notre action ».

Les vidéos du programme « Ensemble pour l’autonomie » sont diffusés sur France Télévisions jusqu’au 21 octobre 2022. Ils seront ensuite disponibles sur la chaîne Dailymotion de la CNSA et dans la vidéothèque du portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/annuaires-et-services/videotheque.

Créé en 2015, le portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr a été amélioré en 2020. Depuis, il a continué à s’enrichir. Ainsi, un questionnaire rapide permet de définir son profil et d’accéder à un contenu adapté à sa situation. Les coordonnées des services d’accueil familial des départements ont été intégrées à l’annuaire des structures utiles aux personnes âgées et à leurs proches. De nouveaux ajouts sont prévus d’ici à 2023.

Laisser un commentaire

dix + deux =